Couverture Mauvais genre

Critiques de Mauvais genre

BD franco-belge de

Mauvais genre

Mauvais genre n’a pas un mauvais fond. Au contraire, c’est une histoire presque hors du commun qui entrelace des sentiments universels. Une passion libertaire dévastatrice, une quête d’identité farouche en fanfreluche, une volonté d’enfouir une culpabilité marquée au fer rouge. Chloé Cruchaudet a un trait fin voire fétichiste, entre cauchemar et réalité, qui guette les mouvements, accordé par un... Lire l'avis à propos de Mauvais genre

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Identités

[SPOILER ALERT] Je m’appelle Paul. Je fuis cette putain de guerre qui aurait déjà dû finir. Je fuis ces putains de tranchées qui vont achever de me rendre fou, comme les autres. Je le sais. Si je reste là, je n’y survivrai pas. Et il y a Louise, ma belle Louise que j’ai dû abandonner à peine notre mariage célébré. Je vais devoir me cacher mais au moins elle sera là. Je m’appelle Suzanne.... Lire l'avis à propos de Mauvais genre

Avatar Noménale
Noménale ·

C'est un obus boche en pleine tronche cet album !

Le pitch est accrocheur, et on n'en décroche pas jusqu'à la fin mais surtout, le dessin est brillant, intelligent, à la fois précis et va à l'essentiel. Le découpage vous en met plein la gueule: de l'idylle radieux des jeunes époux au goût de la merde des tranchées, on ne se souvient même plus si on a tourné une page! Le script est aux petits oignons: la gouaille parisienne participe autant de... Lire la critique de Mauvais genre

Avatar Jib
Jib ·

Du rouge à lèvres pour échapper aux tranchées

Il a fallu près d’un siècle pour y arriver mais aujourd’hui, la tendance est indéniable: les femmes auteures de BD occupent enfin une place importante dans les rayons des librairies! La dessinatrice et scénariste Chloé Cruchaudet en fournit la preuve éclatante en signant « Mauvais genre », un roman graphique fort et sensible basé sur l’histoire vraie d’un déserteur obligé de se travestir pour... Lire l'avis à propos de Mauvais genre

Avatar matvano
matvano ·

Critique de Mauvais genre par jerome60

Incroyable destin que celui de Paul, incroyable histoire d’amour également, magnifique, brûlante et tragique. La relation entre Louise et son mari bascule de la tendresse vers la violence mais reste avant tout guidée par la passion. Louise joue d’abord le rôle de mentor. C’est elle qui le pousse à se transformer, lui montre les techniques d’épilation et l’initie au monde des femmes en le faisant... Lire la critique de Mauvais genre

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Mauvais genre par Pouyou

Un graphisme sublime qui fait la part belle aux jeux d'ombre. L'histoire quant à elle, basée sur un fait divers est passionnante. Tout y est complexité des personnages, grande histoire d'Amour, aventure et mystère avec une pointe de sulfureux. J'en redemande ! Un vrai coup de coeur Lire la critique de Mauvais genre

Avatar Pouyou
Pouyou ·

Une critique de Caroline

Regarder du côté des prix du public donne des idées de lecture. "Mauvais genre" a justement reçu le prix du public Cultura au dernier Festival d'Angoulême. Je vote pour ! Une BD en noir et blanc et rouge subtil, tirée d'une histoire vraie de victimes, d'amour, d'identité et de liberté. Paul, déserteur de la première guerre va vivre 10 ans planqué dans une chambrette du Paris des années folles.... Lire la critique de Mauvais genre

Avatar bm51chalons
bm51chalons ·

Surtout excellent album !

1914. Avant de partir au service militaire puis très vite à la guerre, Paul épouse Louise. Petit couple ordinaire que le conflit va transformer d'une manière inattendu. Supportant très mal les camarades disparaissant les uns après les autres dans d'atroces souffrances, Paul, se coupe l'index, doigt qui sert à appuyer sur la gâchette et se débrouillera pour l'infecter un maximum afin d'avoir le... Lire l'avis à propos de Mauvais genre

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de Mauvais genre par Masto

Magnifique album tiré de l'histoire vraie d'un déserteur de la Grande Guerre qui, pour échapper à une condamnation, va dissimuler -avec la complicité de sa femme- son identité sous l'apparence d'une jeune femme pendant dix années. Chloé Cruchaudet (Groenland Manhattan, Ida) poursuit une oeuvre sans fausse note, exigeante mais accessible ! Récit complet en un volume. Lire l'avis à propos de Mauvais genre

Avatar Masto
Masto ·

Mauvais Genre

Dans le Paris de la Belle Époque, Paul tombe amoureux de Louise. Les deux amants se marient mais la Grande Guerre éclate et à peine la cérémonie est elle finie que Paul part sur le champ de bataille. Ne supportant plus la boucherie incessante, il déserte et rejoint son épouse qui le cache. Mais Paul s'ennuie tant et si bien qu'il finit par se travestir pour pouvoir a nouveau sortir de chez lui... Lire l'avis à propos de Mauvais genre

Avatar ValM
ValM ·