Microcosme par ouaillenot

Avatar ouaillenot

[EDIT 04.09.19]

J'ai rouvert Microcosme cet été et je me suis pris une claque : au milieu de l'humour noir autour du cancer, du suicide et de l'apocalypse... une imbuvable misogynie qui vire trop souvent à l'impardonnable culture du viol. Quand chaque page ayant un personnage féminin contient une blague sexiste et que ceci concerne une page sur 5, il y a vraiment un problème. Et voilà comment on passe de 10 coup de cœur à 4. Dommage pour les autres blagues...

Et voilà, il suffisait de ce strip délirant pour que le grand Manu Larcenet me conquiert enfin pleinement. Faire parler des tâches d'encre : voilà la tâche (héhé) à laquelle s'attelle l'auteur de bande dessinée. Un délice d'humour (noir la plupart du temps, ça reste du Manu Larcenet) en toute simplicité. Impossible de reposer ce bouquin pourtant bien épais, peuplé de Jean-Jacques tous plus déconnant les uns que les autres.
Accrochez-vous car derrière l'aspect coloré et sympathique de ces tâches d'encre se cachent cancer, dépression, suicide et apocalypse... C'est tout un programme et c'est à mourir de rire.

ouaillenot a ajouté cette bd à 1 liste Microcosme

• Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD des années 2010

Les meilleures BD des années 2010

Avec : Quai d'Orsay : L'Intégrale, Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1, La Lune est blanche - Terres australes, tome 2, Mauvais genre,

Autres actions de ouaillenot Microcosme