Après la chronique des tomes 1 et 2 de ces histoires de l'Ordre de Minuit, voici un tome 3 spécial japon et qui semble préparer de futurs autres tomes thématiques (sur l'Inde?). La couverture est signée Bablet et présente le Kaiju d'Hiroshima. Comme d'habitude, l'intérieur sera composé de cinq courtes BD d'auteurs différents, une nouvelle et des articles de background toujours intéressants, que ce soit sur les thématiques abordées (la place des femmes au Japon, les Kaiju, l’Île fantôme) ou l'univers occulte de l'Ordre de minuit.



  • Mokusatsu (Pagani/Bablet): le volume s'ouvre sur une origin story avec le combat d'une équipe de Midnight girls contre le Kaiju libéré par les occultistes américaines à Hiroshima. C'est bien mené graphiquement bien qu'un peu facile (l'origine cachée des grandes catastrophes on commence à connaître...). Surtout cela va lancer toutes les autres histoires de ce volume trois qui en découleront. Les dessins de Baptiste Pagani rappellent ceux de Singelin et sont assez sympa bien que les décors atomiques d'Hiroshima laissent peu de place à la virtuosité.


  • Parasites (Rouzière/Bordier): nouvelle équipe, menée par la fille de l'héroïne d'Hiroshima (Kyoko), qui va combattre des Yokaï (esprits) parasites, alors que sa mère a sombré dans l'alcoolisme et rejette toute sa frustration sur la pauvre jeune fille. Pas franchement convaincu par les dessins alors que le dessinateur Thomas Rouzière présente des illustrations vraiment superbes sur son blog...


  • Bâton de cendre (Maudoux): le comparse Maudoux propose l'histoire la plus forte à la fois graphiquement (peut-être une de ses histoires visuellement la plus réussie?) et scénaristiquement. La construction complexe est très bien menée, lisible et touchante avec ces jeunes japonaises prises entre tradition et modernité... auxquelles s'ajoute le devoir de protection qu'impose l'Ordre. Cette section symbolise totalement le projet Midnight Tales (et plus globalement celui du Label 619) d'allier pop culture et analyse des faits de société. La sensibilité de Maudoux (allez voir Vestigiales, ça vaut le coup!) sur l’altérite est toujours aussi intéressante.


  • Les sœurs de Selene (Neb studio/Bablet): très jolie séquence dans un pure style Anime dessinée par les auteurs de La Valise, avec de superbes couleurs, de l'action, du bizarre, bref, du tout bon. Surtout elle ouvre beaucoup l'univers avec l'apparition de cette confrérie inconnue jusqu'ici, qui a opté pour la collaboration avec les esprits dans une sorte de refuge, et qui sont attaquées par leurs ennemies, les Magical Girls... menées par Kyoko, en suivant donc toujours cette filiation de la séquence originelle.


  • Epilogue (Bablet): qui conclue cette histoire familiale de Kyoko rendant visite à la tombe de sa mère. Anecdotique mais ces quelques pages permettent de conclure joliment cet album.



Au final ce troisième volume des Midnight tales est assez différent des autres par son homogénéité. J'aimais bien l'idée de volumes thématiques mais (peut-être par manque de temps pour la développer) l'histoire de cette Magical Girl est finalement moins accrocheuse que les histoires de chaque séquences racontées jusqu'ici. Mathieu Bablet continue néanmoins avec ses comparses (en nous permettant de très belles découvertes!) à développer une mythologie assez riche et qui mériterait d'ici quelques temps des albums entiers. A savoir que la trame principale de la série est écrite sur plusieurs volumes et devrait se recentrer sur certains personnages maintenant que le background est installé.


Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/05/25/midnight-tales-3

Créée

le 27 mai 2019

Critique lue 255 fois

3 j'aime

Critique lue 255 fois

3

D'autres avis sur Midnight Tales, tome 3

Midnight Tales, tome 3
Etagèreimaginaire
7

Chroniques d'une Midnight girl japonaise

Après la chronique des tomes 1 et 2 de ces histoires de l'Ordre de Minuit, voici un tome 3 spécial japon et qui semble préparer de futurs autres tomes thématiques (sur l'Inde?). La couverture est...

le 27 mai 2019

3 j'aime

Du même critique

Tsugumi Project, tome 1
Etagèreimaginaire
7

Qui est la fille aux pattes d'oiseau?

Démarrant rarement une nouvelle série avant sa clôture (j'évite les longues séries Manga), je me suis néanmoins laissé tenter par ce Tsugumi project à la couverture très réussie et intrigante. A lire...

le 29 août 2019

4 j'aime

La Mort vivante
Etagèreimaginaire
9

Une plongée gothique dans l'art novateur d'Alberto Varanda

Deux éditions de l'album sont sorties en simultané, l'édition normale colorisée (très légèrement) par Vatine avec l'assistance de la grande Isabelle Rabarot et une édition grand format n&b avec...

le 5 sept. 2018

4 j'aime