Superior Spider-Man était une des rares séries de la gamme Marvel Now que je n'avais pas testé en kiosque.
Bien sûr, j'avais un peu suivi la destiné qu'avait concocté Dan Slott au pauvre Peter Parker mais j'avais arrêté le magasine par lassitude et même si le nouveau statu quo était assez intriguant , il ne l'a pas été assez pour que je rempile.
Et puis je dois l'avouer, je suis pas un gros fan de Ryan Stegman.

Pourtant, j'ai décidé de tenter la version librairie.
Déjà parceque j'avais envie de soutenir la nouvelle initiative de Panini ( on dit souvent tout le mal qu'on pense de cet éditeur alors quand il fait du bon boulot , ils font bien le saluer aussi) et ensuite ( et surtout) parceque je suis quelqu'un de curieux et je me demandais comment Dan Slott allait gérer sa nouvelle intrigue.
Et ouais , Peter Parker est mort (enfin bon, pas vraiment mais j'y reviendrais) et son corps est maintenant manipulé par le terrible Docteur Octopus.
Mais attention, celui-ci , plutôt que de se servir de sa nouvelle identité pour continuer sa carrière de criminel, décide de démontrer qu'il peut être un meilleur justicier que Peter Parker ( ha l'égo des super vilains;))

Et c'est d'ailleurs le premier point intéressant du récit : Octopus n'est pas Peter Parker et du coup, il gère ses pouvoirs et utilise son intelligence d'une toute autre façon ce qui va s’avérer très vite efficace et amener de nouvelles perspectives pour le personnage.
Gadgets faisant le relaie de ses pouvoirs , nouvelle collaboration (avec Jameson, qui l'aurait crû ?) et une vraie ambition qui l'oblige à combattre ses anciens collègues.

Et pourtant, je reste un peu déçu.
Déjà, le cas Parker m'énerve.
Soit disant mort et dans le corps d'Octopus, il se retrouve à devenir le spectateur de cette nouvelle situation.
Du coup, on a un espèce de commentateur qui va chouiner à chaque action d'Octopus. A noter que celui-ci ne l'entend pas et donc qu'il s'en contrefiche.
L'idée de ce nouveau statu quo est assez bien vu et inédite mais on a l'impression que Dan Slott n'a pas voulu (ou n'a pas pu) aller jusqu'au bout de son concept en se passant totalement de Parker.

Et c'est comme ça que je me suis rappelé pourquoi j'avais arrêté la série
Les histoires étaient sympas mais elles n'ont jamais dépassé ce stade.
Slott a de bonnes d'idées et est bourré de bonnes intentions mais il semble toujours un peu limité par les codes qui lui sont imposés quand on travaille sur un personnage de ce calibre

Au final, ce premier volume de Superior Spider-Man s'avère sympathique et laisse profiler quelques pistes intéressantes mais le graphisme et un certain manque de culot m'a empêché de vraiment prendre mon pied.
Stephane_Hob_Ga

le 11 avr. 2014

D'autres avis sur Mon Premier Ennemi - Superior Spider-Man, tome 1

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013