Critique écrite numéro par numéro.
Ma note, pour chaque numéro :
#1 : 8
#2 : 8
#3 : 8
#4 : 8
#5 : 9
#6 : 9
#7 : 7
#8 : 8

#1 : À l'occasion d'All-New Marvel Now et de cette tendance à surfer sur des séries solo, c'est au tour de Moon Knight d'avoir son #1, et cette fois-ci, c'est avec une grosse équipe créative, puisqu'on a quand même Warren Ellis au scénar, et Declan Shalvey au dessin. Bref, un premier numéro très sympathique, avec de bonnes idées, comme le fait d'évoquer la folie du personnage. Bref, ce premier numéro est également l'occasion de nous présenter le personnage, et de ses méthodes. Bref, Warren Ellis a l'air de savoir ce qu'il fait, et donne envie de lire la suite. Sur la partie graphique, Declan Shalvey accompagnée de Jordie Bellaire à la colo, font vraiment du bon boulot, avec de bonnes trouvailles, comme la couleur du costume de Moon Knight (dont j'aime beaucoup le desgin, mais en même temps les mecs masqués en costard sont toujours cool) , ou certaines pages très sympathiques. Bref, voilà une série qui s'annonce très prometteuse pour la suite.

#2 : Un numéro à caractère expérimentale cette fois-ci...Ellis et Shalvey nous livre des pages qui narrativement parlant sont intéressantes, et bien différentes que ce que l'on a l'habitude de voir dans les comics de super-héros classiques. À part ça, l'épisode peut se prendre en one shot (Moon Knight a d'ailleurs perdu son costume du dernier épisode) , et après 10 pages expérimentales, on a droit à une bonne bagarre intense qui fait plaisir à voir, surtout que Declan Shalevy est toujours très bon, sans oublier l'excellent travail de Jordie Bellaire à la colorisation. Bref, un épisode vraiment très bon.

#3 : La série d'épisodes one-shot complètement barrés de Warren Ellis, Declan Shalvey, et Jordie Bellaire sur Moon Knight continue sur sa très bonne lancée. Dans cette épisode, Moon Knight doit affronter des fantômes de punks, qu'il ne peut toucher. La série a un vraiment un ton particulier, presque onirique, voire fantomatique, et c'est très bien rendu avec l'absence de supporting cast, ou de menaces récurrentes. On se focalise essentiellement sur notre héros et sa folie, et le fait qu'il trouve ses racines dans la mythologie égyptienne ; en fait, la série fait presque office de terrain d'expérimentation pour les auteurs qui ont vraiment des tas de bonnes idées, à commencer par le fait que Moon Knight est un genre de Batman hyper extravagant, et que les menaces qu'il combat sont pas vraiment conventionnel du comics de super-héros. Bref, dans cet épisode, les auteurs décident donc de se déchaîner et de nous offrir un combat ultra-violent, et que c'est également l'occasion pour Moon Knight d'essayer un nouveau costume de combat, qui a un design très sympa. Et que serait cette série sans Declan Shalvey et Jordie Bellaire ? Déjà, l'idée d'un Moon Knight entièrement blanc est hyper cool, ses différents costumes sont super classes (surtout celui où il n'a qu'un masque et un costard) , sa limousine est très cool (mais quel super-héros se ballade en limousine ?!) , et la narration ainsi que la mise en page sont très très bien pensées, c'en est un régal visuellement. Les petites boules de neiges blanches sont également somptueuses. Certain regretteront sans doute cette absence de véritable fil rouge ou de supporting cast, mais les auteurs ont tellement d'idées barrées que c'en est vraiment très plaisant à lire.

#4 : Quatrième numéro done-in-one de Moon Knight, et dans cette épisode, Ellis, Shalvey et Bellaire s'attaquent aux rêves : Moon Knight va ici aider un scientifique/docteur en rêve, dont les patients qui s'endorment se réveille en devenant taré (si j'ai bien compris) . Du coup, Moon Knight s'enferme dans la pièce, et plonge dans le monde des rêve. L'épisode est fort bien construit, il y a toujours le côté one-shot très sympa de la série, et c'est visuellement bluffant ; la représentation des rêves de Moon Knight par Declan Shalvey et Jordie Bellaire est franchement excellente, et ça fait plaisir de lire un comic de ce genre chez l'un des Big Two. Il y a toujours de quoi se retrouver un peu perdu, tant ça ne ressemble à rien d'autre que j'ai pu lire avant (en comics de superslip) , mais j'aime toujours les idées bien folles d'Ellis. Après, la chute de l'épisode arrive de manière un peu brutale, et on en ressort avec un goût étrange. Enfin, l'épisode est quand même une réussite, de même que cette série, et j'espère sincèrement que les auteurs suivants sauront faire quelque chose d'aussi bon, même si c'est dans un domaine différent. (en tout cas, pour la partie graphique, ça semble bien partie au vu des covers qu'on a pu voir) Bref, la série est toujours à lire, tant chaque épisode est une surprise.

#5 : Qu'est-ce qui vient de se passer ? Warren Ellis ne vient-il pas au bout de cinq numéros de nous prouver tout le potentiel fou du personnage de Moon Knight ? Et oui, et ici , il continue sur cette lancée, en nous montrant d'une part que faire une bonne grosse baston bien jouissive dans un comic book, c'est possible. En fait, ce qu'a aussi essayé de faire Warren Ellis dans son run sur Moon Knight, est d'essayer de définir clairement le personnage de Moon Knight qui jusque-là était plutôt considéré comme un simple Batman schizophrène. Ici, nous avons un personnage plus extravagant, et qui assume complètement le fait de se la péter et son attitude plus « rentre-dedans » lorsqu'il s'agit d'effectuer ses missions super-héroïque. Ajoutez à cela son nouveau look qui transpire la classe, et vous avez un des personnages les plus bad-ass de tous les comics. Ce numéro part en plus sur un scénario assez basique de grosse baston qui dure vingt pages ; c'est pas grand chose, mais on sent que les auteurs ont voulu se faire plaisir à mettre en scène de la bonne bagarre ultra-jouissive. Franchement, rien à redire sur le Moon Knight d'Ellis/Shalvey/Bellaire, les auteurs ont en tout cas réussi à nous démontrer que Moon Knight mérite plus qu'être un super-héros de seconde zone.

#6 : Sixième et dernier numéro pour cette génial équipe créative qu'était celle formée par Declan Shalvey et Warren Ellis sur Moon Knight. Et quel dernier numéro ! Franchement, la série fut de bout en bout d'une grande qualité, et l'idée de faire des épisodes done-in-one montrant à chaque fois la variété d'histoire possible avec Moon Knight était vraiment excellente. Ici encore donc, un bon épisode qui voit l'arrivée d'un usurpateur du Black Spectre que l'on va suivre dans sa quête de tuer Moon Knight. Encore une fois, l'idée est parfaitement exécuté, et Declan Shalvey impressionne toujours autant avec son style d'une efficacité rare ; la mise en scène du combat final est vraiment excellente, et encore une fois, les auteurs nous montre que Moon Knight n'est pas un simple Batman schizophrène de chez Marvel... Non, c'est un véritable super-héros qui grâce à cette série a gagné une identité propre.

#7 : Après un run de folie par Warren Ellis et Declan Shalvey, c'est au tour de Brian Wood et de Greg Smallwood de se ramener sur la série... Malheureusement, passer après Ellis et Shalvy n'est vraiment pas chose facile... Déjà, autant le dévoiler, Wood ne semble pas concevoir son run comme une série de done-in-one ; ici, l'épisode a son twist final, pas vraiment attendu, et qui donne envie de découvrir la suite, même si l'intrigue du numéro en elle-même se conclue. En gros, je pense qu'on va avoir une suite de petites histoires auto-conclusives qui seront liées par un fil rouge d'ensemble. Mais ce numéro, loin d'être raté, m'a tout de même paru un peu vain : c'est peut-être parce que les thèmes restent assez différents de ce qui été développé dans le run précédent. Après, ça reste sympathique à lire... Au niveau de la mise en scène, Greg Smallwood se démerde vraiment très bien ; il y a juste le fait que son Moon Knight impose moins que celui de Shalvey, surtout au niveau du masque dont les plis formait un visage ; là, ça fait juste masque classique de super-héros. En tout cas ce début de run intrigue, même si l'épisode n'est pas plus marquant que ça.

#8 : Second épisode de la nouvelle équipe créative officiant sur le personnage ; et j'avoue être un peu plus convaincu qu'avec le #7. Déjà, en terme de mise en scène, on part sur quelque chose d'assez intéressant, puisque tout le numéro est vu par l'angle de différentes caméras, que ce soit celles de portables, des télévisions, ou encore des drones qui accompagnent Moon Knight dans sa mission du jour, qui consiste à péter la gueule à un preneur d'otage. Du coup, c'est remarquablement bien joué de la part des auteurs de tout nous montrer sous cet angle : seul reproche, c'est parfois un peu confus au niveau des dialogues, car même si à chaque personne correspond une police d'écriture et une couleur différente, c'est parfois pas évident de saisir qui parle, et ça peut vite devenir énervant. Bon, je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur cet épisode : peut-être manque-t-il un peu de subtilité ? Je ne sais pas, mais ça reste dans l'ensemble de qualité, et ça se laisse lire très agréablement, surtout que j'aime toujours autant l'ambiance particulière du titre. Il y a aussi peut-être le fait de voir moins de trouvailles visuelles, au niveau des cadrages, que lors du run d'Ellis et Shalvey. Bref, donc, une série toujours sympa, j'ai hâte de voir quel sera le prochain numéro de Brian Wood et Greg Smallwood, qui, même s'ils n'égalent pas leurs prédécesseurs, font tout de même un travail remarquable et intéressant sur le personnage.
floflow
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014 (version BD) et Les meilleures BD de 2014

Créée

le 29 mai 2014

Modifiée

le 13 nov. 2014

Critique lue 441 fois

4 j'aime

floflow

Écrit par

Critique lue 441 fois

4

D'autres avis sur Moon Knight (2014 - 2015)

Moon Knight (2014 - 2015)
floflow
9

Critique de Moon Knight (2014 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro. Ma note, pour chaque numéro : #1 : 8 #2 : 8 #3 : 8 #4 : 8 #5 : 9 #6 : 9 #7 : 7 #8 : 8 #1 : À l'occasion d'All-New Marvel Now et de cette tendance à surfer sur des...

le 29 mai 2014

4 j'aime

Moon Knight (2014 - 2015)
R-bert
8

He likes people to see him coming

Warren Ellis (l'un des meilleurs scénaristes de comics existant) revient dans le circuit mainstream le temps d'un arc, et pour le coup il ne bâcle pas sa copie. Ce court run (6 chapitre uniquement)...

le 26 oct. 2014

3 j'aime

Moon Knight (2014 - 2015)
Gendar
7

Critique de Moon Knight (2014 - 2015) par Gendar

D'un point de vue narration et graphique, les 6 premiers numéros de Moon Knight sont irréprochables, originaux et beaux. Declan Shalvey est inventif, précis et énergique. Là, où pour moi le bât...

le 8 mars 2015

2 j'aime

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
floflow
8

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

12 j'aime

Eaux sauvages
floflow
10

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011

8 j'aime