J'attendais énormément de la reprise par Kyle et Yost, peut-être trop même. Si ce volume n'est pas une grande oeuvre mutante, il est tout ce qu'il y a de plus correcte avec des moments sympathiques et son lot de bonnes idées. Et déjà, il s'agit d'un pas de géant par rapport à la qualité que proposait la série jusque là.

Le passé - 2 ans avant le jour M. Le révérend Stryker retrouve mystérieusement la foi, et semble-t-il quelques pouvoirs mystiques au passage. Il choisit dès lors de reprendre la mission que lui a confié Dieu et rassemble des fidèles dans le but de purger l'humanité du cancer mutant.

Le présent. Suite au jour M, l'institut X n'a plu lieu d'être. Les rares étudiants encore en possession de leurs pouvoirs forment alors un escadron baptisé New X-Men. Dernière génération d'une race en voie d’extinction, ils ne sont plus des enfants, mais s'apprêtent à devenir des soldats dans la quête des mutants pour la survie. X-23 les rejoint, malgré les protestations d'Emma.

Le futur, peu après le jour M. Les anciens étudiants de l'Academy X sont attaqués, traqués et tués.

Voilà pour le synopsis de ce comics. Avouez que c'est déjà plus alléchant que "les exercices d'entraînements" des premiers épisodes. Ici, on rentre dans le dur pour la mutanité, une période âpre et dangereuse qui va profondément marquer tous les x-men qui y participeront. L'insouciance est terminée, New X-Men Childhood's End est à ce titre choquant de par sa fin coup de poing, et de par la violence idéologique d'un Stryker énigmatique. On a ainsi un vrai méchant, profond de par les thématiques religieuses et racistes qu'il apporte, puissant de par ses soi-disant dons de voyance, et franchement flippant.

Par ailleurs, fini les amourettes. Beaucoup de poids morts dégagent et on se retrouve avec une équipe réduite plus intéressante, sans forcément que tout le monde embrasse tout le monde. Il reste encore une certaine rivalité entre le gang des Hellions et celui des New Mutants et c'est d'ailleurs... l'un des gros points faibles de l'album. {Soupire} ça s'arrêtera bien un moment. Hormis ces deux/trois creux, les quatre épisodes sont bien construits.

Pour les personnages, forcément Christopher Yost et Craig "x-men évlution" Kyle se concentrent sur leur chouchou Laura aka X-23. Entre leur main, le personnage a toujours été bien écrit donc pas de souci à se faire. On a pas encore eu des scènes viscérales où elle montre son plein potentiel de par la dualité qui l'habite, mais elle apporte un vent d'air frais au milieu de ces coquilles vides.
Autre point important, Surge devient centrale et assume enfin le rôle de leader que le premier épisode suggérait qu'elle prenne.

Au niveau du dessin, Mark Brooks était pour moi un mauvais dessinateur. Je dois dire qu'il sort tout de même un taf très correcte, même bon par moment, bien que se ratant sur certains personnages (dont x-23 ce qui a tendance à m'agacer).

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage à travers le 9ème art (2017) et Laura Kinney - Guide de lecture

le 3 mars 2017

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019