Avis sur

Octave et la Daurade Royale - Octave, tome 2 par Audiam

Avatar Audiam
Critique publiée par le

Cette bande dessinée est la seconde d'une série de plusieurs ouvrages, retraçant l'histoire quotidienne d'un petit garçon, Octave, au visage rond, attachant, et aux mimiques accentuées.
Celui-ci vit avec sa mère au bord de l'océan mais il déteste la mer et la simple idée de tremper un orteil dans l'eau salée le fait frissonner de la tête aux pieds. Quand la situation l'impose, il n'écoute pourtant que son courage pour voler au secours d'un cétacé...

Dans ce second opus, Octave, assis au bord de l'eau aux côtés de son pépé, qui l'emmène taquiner le poisson malgré lui à 4h00 du matin, s'ennuie. La pêche, c'est vraiment pas son dada ! Lorsqu'un poisson vient brusquement mordre à l'hameçon avec une telle violence, Octave se retrouve entraîné au fond des eaux. Il va se retrouver face à Aurata, la reine des daurades royales .... Je n'en écris pas davantage, de peur de dévoiler trop l'histoire.

L'auteur sensibilise de manière intelligente et très fine les enfants aux problèmes écologiques de la pêche intensive. De plus j'ai trouvé que les textes étaient agréables à lire et pas du tout « gnan-gnan ». Les dialogues sont authentiques et souvent amusants, et accompagnent une histoire crédible - qui aurait pu « facilement » faire un flop, mais ce n'est pas le cas, l'auteur maîtrise son art, et c'est un pur régal !

L'histoire est assez courte et peut être lue par un enfant jeune lecteur, comme un enfant plus âgé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Audiam Octave et la Daurade Royale - Octave, tome 2