C’est avec Online The Comic de KYOKA Tsukasa et AMAGAERU Midori, manga adapté d’un roman publié en ligne et visualisé pas moins de 40 millions de fois, que les éditions DELCOURT entendent surfer sur la mode du Survival game.

Mai Yashiro, jeune fille menant une vie tout à fait ordinaire, voit son existence basculer le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo du nom de « Nightmare » dans sa boîte aux lettres. Elle est désormais liée à un jeu vidéo meurtrier qui exige combats et sacrifices, aussi bien virtuels que réels, de la part des joueurs. Chaque jour voit son lot de surprises et d’apprentissages tout en plongeant Mai de plus en plus profondément dans une aventure dont nul ne saurait sortir indemne.

Un voyage vidéoludique trop « structuré »

Un peu comme dans Darwin’s Game, Online The Comic propose une trame où le quotidien d’une jeune femme se voit bouleversé suite à une invitation dans un jeu dans lequel le moindre faux pas entraîne un Game over dans le jeu comme dans la réalité.
Ainsi, nous suivons ces derniers tout au long de leur quotidien, metro boulot dodo Jeux vidéo, et ils n’accèdent aux dangers de « Nightmare » qu’une fois « manette » en main. La seule épée de Damoclès pesant au-dessus de leur tête ne consistant qu’en l’objectif quotidien de gain d’une somme de points d’expérience donnée garantissant la survie de leur avatar pour éviter de se voir infliger une pénalité dans le monde réel.

Ces pénalités, ou sacrifices dans le jeu, se caractérisent par l’arrêt total du fonctionnement d’une partie du corps du joueur. Allant d’une main ou d’une jambe jusqu’au cœur même de l’utilisateur, synonyme de mort instantanée pour ce dernier, ceux-ci surviennent lorsque l’avatar du joueur trouve la mort en jeu.

Bien que l’idée de base d’une « enquête policière » sous fond de jeux vidéo reprenant les caractéristiques des jeux de rôle tels que les célèbres Final Fantasy est accrocheuse, Online The Comic trouve très rapidement ses limites dans sa mise en scène. L’absence de casque de réalité virtuelle impose au dessinateur de nous représenter constamment les personnages manette en main. L’action est donc plus souvent décrite par ces derniers que réellement « vécue » par le lecteur et le suspense lié à la survie des avatars perd en intensité. De plus, le personnage de Mai étant une véritable débutante en matière de jeux vidéo, ou Noob pour les gamers de l’extrême, le lecteur se retrouve trop régulièrement noyé sous les nombreuses explications de son compagnon de route Taisuke Asagi, et le dynamisme du titre en prend un sacré coup.

Un graphisme accrocheur

Malgré les petits défauts de mise en scène et de choix narratifs que l’on pourrait reprocher à Online the comic book, son point fort réside bel et bien dans le coup de crayon irréprochable de son dessinateur KYOKA Tsukasa.

Celui-ci permet une lecture agréable du titre grâce à des traits de personnages précis et travaillés, bien que peu originaux et à la limite du stéréotype pour certains d’entre eux comme le démontre le gentil geek ébouriffé et maladroit en présence des personnages féminins ou encore le beau gosse ténébreux et sûr de lui.
Quant aux décors, ils ont le mérite d’être bien fournis et détaillés sans perdre en lisibilité et fluidité de lecture, ce qui compense bien la présence importante des bulles de dialogues des personnages.

De par la flopée d’explications et détails délivrée constamment par les personnages du titre, Online The Comic donne l’impression d’avoir été principalement pensé pour permettre aux « noobs » et néophytes de plonger avec aisance dans cette enquête vidéoludique. Cependant, celle-ci risque fortement de lasser, voire de rebuter, les lecteurs-gamers les plus avertis. On espère donc que le deuxième tome entrera davantage dans le vif du sujet tout en laissant au lecteur le loisir de découvrir les ficelles de ce monde parallèle par lui-même.

Retrouvez l'intégralité de mes critiques et news sur le site : Unimgo

le 23 mai 2016

D'autres avis sur Online the comic, Tome 1

Online the comic, Tome 1
Richie

Critique de Online the comic, Tome 1 par Richie

Surfant sur la mode des “jeux de massacre”, Online the comic est un nouveau manga sur le thème : jouer ou mourir. Mai Yashiro, jeune fille à la vie tout à fait ordinaire, voit son existence basculer...

le 2 avr. 2016

Assassination Classroom
beregrën

Il était une fois un poulpe de l'espace devenu prof

Lorsque j'ai découvert le synopsis et l'illustration de couverture, je ne m'attendais pas à un miracle, mais je dois dire qu'Assassination Classroom m'a agréablement surpris. Ce poulpe de l'espace...

le 24 déc. 2013

Soul Eater
beregrën

Il était une fois un faucheur d'âme fauché

Le manga Soul Eater s'est rapidemment imposé dans l'univers des mangas, les différentes Japan Expo et autres salons regorgent de cosplayeurs inspirés par cette série. C'est après avoir croisé...

le 23 déc. 2013

La Vie rêvée de Walter Mitty

Il était une fois le négatif 25

Très beau film de ce début d'année 2014. "La vie rêvée de Walter Mitty" nous emmène faire un fabuleux voyage en compagnie de Ben Stiller, aussi bien au travers les déambulations oniriques de Walter...

le 2 févr. 2014