Voilà un titre que je n’attendais peut-être pas le plus au moment du lancement de Marvel Now. Il faut dire que la nouvelle approche de notre héros proposée par Rick Remender me laissait pour le moins circonspect. Arnim Zola n’étant pas le méchant que je préfère dans la galerie de Captain America, loin de là.
Et pourtant, il faut toujours laisser sa chance à un nouveau titre, et j’ai bien fait de me lancer.

Le scientifique nazi Arnim Zola entraîne Captain America dans la Dimension Z. Son objectif est de mener sur la Légende Vivante de terribles expériences. Le héros parvient néanmoins à s’échapper du laboratoire où il est détenu, sauvant par la même occasion un enfant retenu prisonnier par Zola. Bloqué au milieu des terres hostiles de la Dimension Z, Cap parviendra-t-il à survivre et à protéger l’enfant ?
Rick Remender (Uncanny Avengers) inaugure un chapitre époustouflant dans la vie de la Sentinelle de la Liberté, accompagné de John Romita Jr et Klaus Janson au dessin.
(Contient les épisodes # 1 à 5)

Rick Remender arrive d’entrée à nous capter, à nous faire rentrer dans son histoire, en nous proposant un flashback dans le passé de Steve Rogers, au sein d’une famille bien loin de celle à quoi l’on pouvait s’attendre.
Des flashbacks qui vont être récurrent tout au long de ce volume, où l’on comprend que si son père l’a modelé, pas de la plus belle des façons, c’est surtout sa maman qui semble lui avoir inculqué les plus belles valeurs !

Captain America est un véritable paradoxe à lui tout seul. Exemplaire icône du passé avec tous les us et coutumes rétrogrades de l’avant-guerre, il est le soldat légendaire de notre présent pour protéger notre futur. Et il est alors amusant de voir ce personnage du passé se voir demander en mariage par la belle Sharon Carter. Un comble pour lui de voir sa moitié faire la démarche de la demande. Et alors qu’il semble enclin à enfin se mouiller un peu il se retrouve en plein enfer !...

Il se retrouve téléporté dans la Dimension Z, un monde bien différent du notre, où Arnim Zola le scientifique nazi dément a prévu les pires sévices pour ce bon vieux Captain. Mais malgré cette nouvelle situation inédite, Captain s’enfuit, avec un bébé !

Les pages défilent, les années passent, les surprises se font toujours plus nombreuses mais moins que les coups durs et bientôt dix années s’écoulent. Dix années où Captain America fait tout son possible pour survivre, mais surtout pour permettre à son fils Ian de rester en vie ! De nouvelles espèces sont rencontrées, de nouveaux ennemis à affronter, mais toujours dans les coups durs, dans les moments de doutes, Steve se replonge dans son passé douloureux pour y puiser force, courage et solution.

Mais malgré les années qui passent, dans ce huit clos oppressant et surprenant, Arnim Zola ne désespère pas d’aller au bout de ses expériences et de sa vengeance, accompagné de ses créatures et de sa fille ! La troublante et envoutante Jet !

Ces nouvelles aventures de Captain America sont une véritable surprise. Rick Remender prend tout le monde à contre-pied, déjà en isolant Captain America de tous les personnages de l’univers Marvel, mais surtout en ne se concentrant pas sur le héros, sur la légende vivante inflexible, mais sur l’humain, sur le petit garçon fragile. Formidable idée qui permet une nouvelle approche du héros emblématique de la Maison des Idées. C’est lorsqu’il est fragile, humain, acculé qu’un super-héros devient un héros. On peut dès lors, nous lecteurs, nous y identifier.

Graphiquement, là aussi j’avais quelques doutes, John Romita Jr n’arrivant plus toujours à suivre les délais et offrant souvent des prestations moyennes. Ici l’artiste semble reprendre du poil de la bête. Ses personnages sont expressifs et touchants, son Captain America déborde de charisme et de courage, on sent la force le traverser. La Dimension Z est riche et variée et l’artiste a pu laisser aller son imagination et son talent pour la peupler.

Bref, Captain America version Marvel Now est une surprise, une belle surprise. Plus que ça, c’est un véritable coup de cœur. Captain America n’a jamais semblé aussi humain, aussi proche de nous, aussi facile à s’y identifier. Son plus beau rôle, celui de père ! N’est-ce pas celui de tout homme en même temps ?
Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Marvel Now c'est bon !

le 16 janv. 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur Perdu dans la Dimension Z (1/2) - Captain America (2013), tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence