Couverture Pilules bleues

Critiques de Pilules bleues

BD franco-belge de (2001)

Un rhinocéros blanc au beau milieu de ma bibliothèque!

Énorme claque visuelle et scénaristique. Le narrateur évoque son quotidien avec sa compagne et le fils de celle-ci, et puis d'un quatrième personnage qui s'incruste dans la famille: le virus du sida développé par la mère et l'enfant. Leurs rapports au SIDA est raconté sans complaisance et sans larmoiement. La maladie est évoqué ou bien même personnifiée par différents moyens visuels, elle est... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Jib
Jib ·

Merci m'sieur Peeters.

Merci pour ce coup de bulldozer dans l'édifice bancal de mes a-priori sur le sida. Et tant qu'à faire, merci encore un peu plus fort pour le tsunami dans l'édifice bancal de mes a-priori sur la vie. Parce qu'au-delà d'un simple bouquin témoignage sur la relation d'un non-contaminé avec une (jolie) maman et son gnome atteints du mal du siècle, tu t'es livré sans concessions, tu m'as montré qu'on... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Vand
Vand ·

Sblaf

Ce sont des choses qui arrivent. On se lance dans une œuvre quelconque pour une raison qui l’est tout autant … et on se prend une droite dans la gueule sans prévenir. Là, j’ai encore mal de celle que m’a envoyée Pilules Bleues. J’aurais probablement dû m’y attendre de la part de Frederik Peeters (dont j’ai déjà parlé par ici) mais ça reste toujours une surprise. Pilules Bleues est une histoire... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Critique de Pilules bleues par Nanash

Quand on est enfant on se dit que pendant la seconde guerre mondiale, on aurait surement été un résistant exemplaire, qu'on aurait tenu une fourche plutôt qu'un sceptre à la révolution. Bref, on a l'intime conviction qu'on aurait eu la "bonne" attitude. Et puis en grandissant on se rend compte qu'on ne sait pas ce qui ce serait passé. On a beau se connaître plutôt bien, c'est le genre de... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar Nanash
Nanash ·

L'histoire autobiographique d'un amour naissant avec l'ombre pesante des pilules bleues

Une bande dessinée comme une confession. Un pendant de vie croqué pour l'auteur lui-même presque plus que pour les lecteurs. Et puis non, il y a aussi ce magnifique message qui nous atteint. Le croisement amoureux de notre narrateur et d'une femme pâle et frêle mais si intense qu'est Caty. Ils se côtoient un peu, se perdent de vue, se revoient. Elle aimante l'esprit du jeune homme et un jour... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Vef
Vef ·

Critique de Pilules bleues par picaza

Très jolie BD, parlant d'une histoire d'amour ombragée par le prisme de la mort, du VIH. Le héros tombe follement amoureux d'une jeune maman séropositive. Il raconte le quotidien d'un couple qui se construit, doute, se soutient. Le thématique de la famille recomposée et des liens très fort qui peuvent se forger entre un beau parent et un enfant (petit garçon en l'occurrence également séropo ).... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar picaza
picaza ·

beaucoup de tact...

Excellente bd, qui parvient à parler de séropositivité sans jamais se faire moralisatrice. D'ailleurs, le sujet n'est pas tant la séropositivité que la réaction des proches face à ça. Il ne s'agit pas de culpabilisation bête et méchante, mais surtout du fait qu'il est tout à fait possible de vivre avec. Le formidable médecin est à cet égard représentatif... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar dindon
dindon ·

Critique de Pilules bleues par atomystik

Le premier contact avec une bande dessinée, c'est le graphisme et au premier abord celui de "Pilules Bleues" ne m'a pas séduite. Sans pour autant me repousser, je l'ai juste trouvé sans plus, c'est simple, épuré, noir et blanc et sans rien de très distinctif au premier abord. Puis finalement, à mesure de la lecture, j'ai trouvé le trait adapté à l'histoire et je me suis mise à bien l'apprécier.... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar atomystik
atomystik ·

Critique de Pilules bleues par Tyran

Après avoir lu "Château de sable" où l'auteur Frederik Peeters illustrait un scenario de Pierre Oscar Lévy, j'ai croisé son nom sur les rayons de la médiathèque. Les mécanismes familiers de la pré-détermination et du réflexe de Pavlov ont fait leur oeuvre et je me suis retrouvée avec ces Pilules Bleues entre les mains. Alors que je m'attendais à un sujet fantastique, les Pilules Bleues... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Tyran
Tyran ·

"Mais sérieusement... Pourquoi tu m'aimes ?"

C'est après m’être remis d'une bien grosse déprime qui m'a surement coûté une amie (Car quand je suis triste je déverse ma haine sur les gens mais passons) que j'écris cette critique, qui pour me rassurer de pas être un gros connard sans cœur et égoïste, rend pour responsable, une magnifique oeuvre, de mes malheurs quotidiens. Je me retrouve néanmoins bloqué dans ce rond point, ou après... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar RayanOns
RayanOns ·