Couverture Pilules bleues

Critiques de Pilules bleues

BD franco-belge de (2001)

"Mais sérieusement... Pourquoi tu m'aimes ?"

C'est après m’être remis d'une bien grosse déprime qui m'a surement coûté une amie (Car quand je suis triste je déverse ma haine sur les gens mais passons) que j'écris cette critique, qui pour me rassurer de pas être un gros connard sans cœur et égoïste, rend pour responsable, une magnifique oeuvre, de mes malheurs quotidiens. Je me retrouve néanmoins bloqué dans ce rond point, ou après... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar RayanOns
RayanOns ·

Rien à voir avec Matrix !

L’histoire se passe en 2001 et elle raconte les débuts d’une relation amoureuse qui aurait pu être invivable, voire ne pas exister du tout. C’est sûr que quand une femme vous annonce “je suis HIV”, vous pourriez être tenté de fuir. Heureusement, Fred ne s’est pas sauvé, et il raconte cette aventure avec beaucoup de tendresse et de sincérité. Dans le dessin d’abord. Juste la pureté du... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar GobelinDuMatin
GobelinDuMatin ·

Critique de Pilules bleues par nolhane

Pilules bleues est une lecture aussi impressionnante que singulière. Frederik Peeters (grand nom de la bd franco-belge) y parle de son expérience de vie avec beaucoup d'humilité et se sensibilité pour aborder un sujet difficile, le VIH. Pilules bleues raconte comment l'auteur lui-même, jeune adulte a rencontré sa femme (Cati) et comment ils ont peu a peu construit leur lien et leur... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar nolhane
nolhane ·

"Plus de capotes, putain!"

Une BD autobiographique captivante. L'auteur raconte son histoire d'amour avec sa femme (et son enfant) atteints tous deux du VIH. Il condense une telle sincérité et une telle authenticité, c'en est impressionnant. Il n'hésite pas à mettre à nu ses émotions. Je riais avec eux, je me réjouissais, je m'attristais et je voulais les épauler dans leurs difficultés. F. Peeters arrive à reproduire... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·

Mitigé

Impossible de parler de cette Bd sans spoiler son élément principal. c'est pourquoi je vous invite à ne pas lire la suite dans ce cas. Ce récit évoque partie de la vie de l'auteur. Sa compagne est séropositive, qui plus est, elle a transmis la maladie à son fils, qui n'est pas de Peeters. C'est une famille reconstituée. Peeters évoque les difficultés que cela engendre au quotidien et par... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·

Critique de Pilules bleues par nicodjango

cet album... voilà j'ai trouvé le mot, est "touchant"... je vais tout de suite dire que le dessin est un poil "gras" mais je trouve qu'il a tout son sens dans cet univers. il est question d'amour entre un homme, une femme et le petit garcon(de la femme) qu'une saloperie(excusez moi) de HIV essaye de bousculer. Lorsqu'elle lui annonce sa seropositivité, il est deja tombé amoureux d'elle. La... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar nicodjango
nicodjango ·

Critique de Pilules bleues par iori

En voyant le nom de l’auteur, j’ai pensé à un autre Peeters, Benoit, celui des cités obscures, mais j’ai vite compris que la ressemblance s’arrêtait au nom de famille. Ici Frederik Peeters se raconte: Fred est jeune, attiré par une fille qu’il croise plusieurs fois, en nous faisant comprendre qu’elle va avoir de l’importance par la suite, et puis un jour Elle est là. Elle, et sa... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar iori
iori ·

Critique de Pilules bleues par ALIQUIS

C'est une BD pleine de douceur, de pudeur et d'intelligence. Il y a beaucoup de douceur dans ce récit, un regard fin et une capacité à raconter l'intime sans verser dans le voyeurisme. Une belle réussite. Lire la critique de Pilules bleues

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Pilules bleues par cheeeuh

Une histoire touchante et bien racontée, le coup de crayon est très sympa aussi. Le point de vue du narrateur est intéressant mais je reste un peu sur ma fin, j'aurais voulu en savoir plus... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar cheeeuh
cheeeuh ·

Critique de Pilules bleues par Loeva

Une très belle bande dessinée sur une histoire d'amour pas tout à fait comme les autres. Un récit émouvant, des dessins délicats au service de l'histoire, une BD à mettre entre toutes les mains ! Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar Loeva
Loeva ·