"Planetary" de @warrenellis et @JohnCassaday chez @UrbanComics

Avis sur Planetary, tome 1

Avatar Yradon4774
Critique publiée par le

Synopsis :

"Financée par un homme dont on ignore jusqu'à l'identité, l'organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l'humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l'étrange arpentent l'univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts."

Scénario : Warren Ellis ;
Dessins : John Cassaday ;
Editeur : Urban Comics ;
Prix : 28.00 € ;

Et nous voilà lancé sur les traces de la dream team, composée du "Batteur", sorte de super senseur d'onde wifi, de l'agent "Snow", glacial comme type et de la "fragile" agent "Wagner", fragile, comme une masse d'arme écrasant une tomate pourrie, vous voyez le genre. Ces trois lascars sont aux basques de tous les trucs paranormaux arrivant de près ou de loin à notre chère planète Terre. Le tout est financé par un mystérieux personnage, plein aux as et qui procure tout l'équipement dont ces agents peuvent rêver. C'est un peu comme si la caverne d’Ali baba avait fusionné avec les poches sans fond de Crésus. Ils n'ont pas frotté une lampe magique (et on ne veut pas savoir ça de toute façon), mais le résultat est tout comme. Elle va donc affronter tout ce que l'Univers a d'étrange et de bizarre à proposer à la Terre, à grand renfort de coup pied au cul et tempête de glace, de type "planète Hoth". Au fur et à mesure de leurs pérégrinations, nous en apprenons toujours plus sur les différents personnages composants cette fine équipe et cela réserve quelques surprises, notamment, une rencontre avortée avec "Stormwatch". De l'action, de l'amour, du bourrinage de tronche, vous attendent dans ce premier tome des aventures de la plus secrète des agences évoluant du côté obscur de la force. Que du bon quoi.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

Encore une tâche bien difficile échue à votre serviteur : faire une critique sur "Planetary" de @warrenellis et @JohnCassaday chez @UrbanComics. En effet, cela reste une oeuvre qu'il faut apprécier à sa juste valeur et je la placerais, niveau "kif", entre "Transmetropolitan"(mon gros coup de cœur du moment) et (loin devant) "Shipwrek" (ma petite déception du moment). Eh oui, cet opus est génial, super bon, voire même excellent, tant par son scénario, qui navigue, entre une équipe d'espions/archéologues cherchant à répertorier tous les phénomènes para-normaux qui sont apparus sur la Terre, que par la complexité des différents caractères des principaux personnages, qui se mélangent tout au long de l'histoire et permettent de l'enrichir. En effet, grâce à la mise en avant de leurs différents pouvoirs, Warren Ellis pose les bases solides d'un triptyque cohérent, puissant et harmonieux. Cette association va être le point névralgique de cet opus et va définir la ligne directrice et principale de l'histoire. Le seul bémol que je pourrais trouver à ce comics est que quelques passages sont légèrement brouillons et m'ont quelque peu perdu, mais bon, c'est une impression qui passera rapidement. Dernier point, faire un crossover entre "Planetary" et "Batman", dans un trip multiversique. Top comme vous pouvez le deviner. J'ai donc adoré cet opus et je vous le recommande donc chaudement.

Note tome 1 : 19/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 122 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Yradon4774 Planetary, tome 1