Couverture Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Critiques de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Comics de , , ... (1989)

Critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1 par Misarweth

Du très haut Gaiman. Mythique à souhait. Moderne à mort. Un monde de rêve. Un monde de cauchemar. Un monde d'éthique. Un monde de folie. Des mondes sur des fils ténus de sens et d'absurdités. Tout s'entremêle entre beauté et laideur, fiction et réalité, rêve et projection, fantasme et illusion... dans les histoires autant que dans les dessins. Les dessinateurs, les coloristes changent :... Lire la critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Misarweth
Misarweth ·

Critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1 par 0eil

C'est juste ma bande-dessinée préférée. La série qui transcende tous les autres et, à mon sens, le Magnum Opus de Gaiman. A travers Sandman, il aborde tous les thèmes qui lui tiennent à coeur et leur donne à chacun la dimension réflexive qu'ils méritent. La vie, la mort, le rêve, les désirs inassouvis et les plaies restées béantes. Tout cela sous le regard de l'absurde, de l'étrange. Sandman lui... Lire l'avis à propos de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar 0eil
0eil ·

Effort récompensé

J'ai toujours du mal à me plonger dans les comics, sans doute rebuté par les affreux aplats de couleur. Sandman n'y fait pas exception. Mais passé ce cap, l'effort est récompensé : j'ai été séduit par la puissance du dessin, qui sous ses aspects brouillons, se révèle bluffant. Le scénario n'est pas en reste, et on est rapidement happé par l'ambiance oppressante et onirique de cette... Lire la critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Pish
Pish ·

Critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1 par Schrödinger

Des personnages mythiques. Une histoire complexe (en relisant la première fois, j'avais l'impression de n'avoir rien compris). Un univers haut en couleurs. Un thème directeur attachant: le pouvoir des histoires et du rêve. Le comic fourmille d'ailleurs d'"histoires comme ça", comme dirait Kipling, des petits contes, impliquant les personnages principaux; sans rapport avec la trame principale,... Lire la critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Schrödinger
Schrödinger ·

Critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1 par Marcus

Sandman c'est sans doute ma BD préférée. Une BD univers comme il y a des livres univers, qui a ses racines dans le monde de DC, mais qui suis vite son propre chemin. Très vite sandman doit bien plus a la (aux) mythologie(s) ou a shakespeare qu'a l'univers de Batman ou Superman. L'histoire est superbe, le dessin inégal, la colorisation, très inégale. Si vous en avez la possibilité je recommande... Lire la critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Marcus
Marcus ·

Critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1 par Ankolo

L'histoire est vraiment chouette. Angoissante et attrayante. C'est vraiment très bien écrit. Les couvertures de McKean sont superbe. Je pense quand même qu'il faut réussir passer outre le dessin des cases (surtout la colorisation) pour apprécier mais ça vaut le coup ! Lire l'avis à propos de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Ankolo
Ankolo ·

Du Royaume des songes et de mystères...

Préludes Nocturnes... Que dire? C'est une merveille! ***La mythique série SANDMAN est la grande oeuvre de Neil Gaiman! Presque dix années de travail et de rencobtres pour accoucer de ces 11 toems! Qui Dieu merci, peuvent se lire indépendemment. Vous y découvrirez le Sandman et sa très étrange Famille - Les éternels- dont Death, sa soeur, Orphée son flis, Despair l'innomable, Destiny,... Lire l'avis à propos de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Jean-Michel Desthieux
Jean-Michel Desthieux ·

La vie est un rêve dont la mort nous réveille

Publié par Vertigo, branche de DC comics, « Sandman » n’a rien d’un super-héros, ou plutôt ne ressemble nullement aux héros masqués de la grande maison. S’il évolue dans le même univers que l’homme chauve-souris, ils évoluent séparément et leurs préoccupations et leurs histoires sont bien différentes. La série est constituée de plusieurs histoires. Il est mentionné sur les couvertures que la... Lire l'avis à propos de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1 par Moot70

Une série culte, et une de mes BDs préférées (la 3eme de mon top10). Un scénario génial de Neil Gaiman. Le seul défaut de ce premier tome/paperback est le dessin parfois très laid, et les couleurs franchement criardes. Les lecteurs qui ont fuit cette BD à cause de ces raisons (ce que je peux comprendre)... ratent là un véritable chef d’œuvre. Quel dommage. Pour les gens qui ne... Lire l'avis à propos de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Moot70
Moot70 ·

Du talent certes, mais une trame linéaire trop simpliste à mon goût.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en attaquant ce premier tome. Mais comme pour tous les ouvrages dont on lit beaucoup de bien avant même de commencer, on s'attend à quelque de mémorable. Et de ce côté-là, je n'ai pas été déçu : l'univers onirique de Gaiman est extrêmement particulier et ne ressemble à rien de ce que j'avais pu lire jusque là. La singularité de l'auteur transpire de... Lire l'avis à propos de Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·