Pendant que les Élus se réunissent à nouveau, pour mieux se déchirer une fois encore, Mort poursuit sa quête et n'a jamais été si proche de rejoindre son fils, Babylone. L'heure des retrouvailles a donc sonné, à tous les niveaux. Malgré cela, la série donne légèrement le sentiment de patiner sur place.

Nous l’avions déjà souligner dans la chronique du précédent volume : après l’introduction de quantité de personnages et de factions, l’intrigue mise en place par Jonathna Hickman paraît peiner à réellement progresser, les développements se faisant par à-coups, comme à la marge.

Ainsi, ce tome 6 propose deux actions déployées en parallèle : d’une part la réunion des Élus sur la convocation de Erza, devenu le Message incarné, d’autre part les péripéties conduisant Mort à son enfant. Et nous avons droit, dans les deux cas, à une attente, visant à faire monter la tension dramatique, faite de discutions et d’hésitations dans l’essentiel du volume, pour deux résolutions finales , chacune montée en contrepoint de l’autre, qui elles réveillent enfin le lecteur.

Mais au final tout cela paraît un peu mince. On aimerait que l’ensemble progresse plus rapidement, offre à nouveau des rebondissements véritablement surprenants ou frappants. Pour autant, la construction s’avère habile à plusieurs niveaux. Par exemple, Jonathan Hickman, très clairement, compose une boucle avec le premier volume, avec la reprise de certains lieux et motifs. Cela se fait toutefois, à nos yeux, au prix d’une forme d’artificialité de certaines situations, comme la réunion à Armistice, et d’une stagnation de l’action.

Reste un travail sur l’ambiance toujours aussi réussi, un monde foisonnant d’une grande richesse, des personnages à la construction soignée et des thématiques - ici la politique des foules et le fanatisme religieux - audacieuses, matures et plutôt intelligemment abordées. De quoi déjà se satisfaire, mais en attendant à présent que le récit se décante enfin.

Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com

seleniel

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures comics - sorties françaises 2017

le 2 juil. 2017

D'autres avis sur Psaume pour les déchus - East of West, tome 6

Planetary, tome 1

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

Sweet Tooth (Urban), tome 1

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015