7.6
Punk Rock Jesus

Comics de Sean Murphy (2012)

Tout a été dit sur Punk Rock Jesus.
Coup de poing dans la face puritaine de l’Amérique, le récit est traversé par une vision acerbe mais tempéré de ce pays à travers un système médiatique pourrie jusqu'à l'os (la télé réalité outrancière prête à tout pour faire de l'audimat)

C'est justement cette tempérance qui fait l'une des qualités de cette mini-série.
Est-ce du au fait que Sean Murphy a longtemps été lui même croyant avant de laisser tomber la foi pour plus de pragmatisme mais on ne ressent pas là le discours d'un anti-catholique fondamentaliste.
Ici, plus que la religion, ce sont les excès qui y sont dénoncés : excès de la NAC qui a travers ses actions dénaturent complètement ce qu'ils sont censés défendre, excès de la télévision pris au piège de l'audimat, excès de la science qui peut s'allier au pire pour offrir un monde meilleur et excès même de Chris qui par ses actions ne sait plus ou et quand s’arrêter.

D'ailleurs les personnages sont le point central de ce récit.
On vit avec eux comme si on était nous même le spectateur de cette télé réalité.
Il aurait été si facile de faire tenir toute l'histoire sur les épaules de Thomas McKeal, personnage charismatique à souhait ou sur Chris, le "clone" de Jesus Christ créé pour les besoins d'une télé réalité mais Sean en a décidé autrement et offre une vision complète de la majorité de son casting que ça soit Gwen la mère porteuse, Slate le directeur opportuniste de J2 ou la scientifique Sarah Epstein.
Chacun à un rôle à jouer déterminent pour l'histoire (en bien ou en mal d'ailleurs)
Le dernier chapitre conclut de façon émouvante et brutale un récit qui ne pouvait pas se terminer autrement.
Il ne répondra pas à toutes les questions et laissera un certain doute planer.
Sûrement une façon pour Sean Murphy de laisser une certaine liberté de penser à ses lecteurs.

Un petit mot sur le dessin qui est bluffant de maîtrise : un trait sombre, acéré et dynamique.
Offrir du noir et blanc de nos jours devient un pari risqué et ici, on est heureux de voir qu'il a été remporté haut la main.

Avec cette oeuvre, Sean Murphy démontre qu'il est un auteur sur qui il faut compter.
Punk Rock Jesus est une oeuvre intelligente , Punk et émouvante qui ne peut pas laisser indifférent.

le 29 sept. 2013

D'autres avis sur Punk Rock Jesus

Stephane_Hob_Ga

Chemin de croix

Tout a été dit sur Punk Rock Jesus. Coup de poing dans la face puritaine de l’Amérique, le récit est traversé par une vision acerbe mais tempéré de ce pays à travers un système médiatique pourrie...

le 29 sept. 2013

Lantern_Paerson

Jésus, Jésus, Jésus revient...

Je ne suis pas un consommateur régulier de comics (ou disons plutôt régulièrement lent), par conséquent je ne connais que peu tout ce qui est relatif à leur parution, les polémiques, les auteurs (qui...

le 8 oct. 2013

trevorReznik

Critique de Punk Rock Jesus par trevorReznik

Allez zou, je mets la moyenne parce qu’on ne s’ennuie pas et que l’idée de base est quand même très séduisante (pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est un peu comme le Truman Show, mais avec un...

le 28 févr. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013