Punk Rock Jesus
7.6
Punk Rock Jesus

Comics de Sean Murphy (2012)

Le danger des religions et de la télé-réalité

J’ai mis du temps à me lancer dans Punk Rock Jesus. Je savais que ce serait un livre polémique, un livre qui pousse à la réflexion et alors que j’adore ça, que j’aime le débat, je ne sais pas, je n’ai pas eu l’envie de me lancer tout de suite dedans. Pourtant l’idée est excellente ! Une société de télé qui décide de cloner le Christ à partir du suaire de Turin pour le suivre non stop à la télé ! On sent déjà la levée de boucliers ! L’absurdité de la télé réalité actuelle avec le côté tragique que nous pourrions retrouver dans The Truman Show, avec Jim Carrey, sur fond d’interrogation sur la foi, sur le danger que peut représenter la religion !


Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d’une Amérique subjuguée par ce qu’elle pense être la troisième Venue du Christ. Quelques années plus tard, l’expérience tourne court lorsque l’adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d’une autre Amérique.
Punk Rock Jesus est la nouvelle création de Sean Murphy (Joe, l’Aventure Intérieure). Fruit de sa réflexion sur l’Amérique et sa culture, ce récit d’anticipation jette un éclairage sans concession sur l’influence des médias et les dangers des fanatismes religieux de tous bords. Radical et documenté, le propos est néanmoins tempéré par l’intelligence de son auteur et sa volonté de questionner le lecteur sur ses propres croyances. Dessinateur au trait précis et détaillé, Sean Murphy développe en quelques centaines de pages un nouveau monde parfaitement crédible, tout en déconstruisant le notre, pièce par pièce.
(Contient les épisodes #1 à 6)


Au départ, la télé-réalité c’était nouveau, un concept inédit, la promesse de programmes d’un nouveau genre. En France, cela a commencé avec Loft Story. Si ce fut un succès tonitruant, fruit de la nouveauté, très vite cela est devenu le tiroir où l’on fourre tout et n’importe quoi. La seule condition pour participer à ces émission c’est d’être plus c… que son voisin. Le plus c… tout court !


Beaucoup trouvent ça amusant, rigolo, non c’est affligeant et triste. Quand on sait que ce sont les jeunes qui se noient le cerveau dans ces programmes débiles, on a peur de ce que cela va donner en grandissant. Oui, j’ai l’impression de parler comme mon père. A la différence que, je savais lire et écrire, m’amuser dehors. Aujourd’hui, sans que cela soit une généralité, rares sont ceux qui savent ce qu’est un livre, l’écriture se résume des abréviations dehors, quant à être dehors pour jouer, pourquoi faire, il n’y a pas de WI-FI. C’est poussé, mais quand on voit les candidats de ces émissions, c’est avec ce genre de légumes que l’on se retrouve…


Mais comment faire pour toujours faire de l’audience ? Pour se démarquer des dizaines d’autres produits tous plus stupides les uns que les autres que les chaînes de télé nous proposent ? Il faut faire le buzz ! Il faut trouver des concept encore plus racoleurs et vulgaires ! Je ne suis pas le seul à le penser, Sean Murphy aussi ! Et dans son récit il pousse le bouchon le plus loin possible (et pas sûr que l’idée n’ait pas titillé un producteur de daube une fois), une émission de télé-réalité va suivre le nouveau Jésus Christ !


La société de production OPHIS, représentée par le personnage Slate créée le programme J2 ! Après avoir passé un accord, confidentiel, avec l’église catholique, afin d’utiliser le suaire de Turin, d’y recueillir l’ADN du Christ et de le cloner ! Ils vivront, lui et sa mère, « enfermés » sur une île et filmés non stop, toute leur vie !


On pourrait se demander, comment des scientifiques, n’importe qui, accepteraient de travailler sur un tel projet ! Imaginez les retombés, les dangers, les tensions que cela va provoquer. C’est là que des sociétés comme OPHIS sont « géniales », ils donnent ce qu’ils veulent à des scientifiques pour les contraindre à travailler pour eux. C’est ainsi que le docteur Sarah Epstein, une généticienne et environnementaliste de renommée mondiale accepte d’effectuer cette expérience en échange de fonds pour ses propres « expériences » visant à sauver la planète.


Cela n’est pas développé dans ce récit, mais on peut se demander si cela n’est pas vendre son âme. Est-ce que le fait d’accepter de faire quelque chose d’immoral est absout parce que de l’autre côté on fait le bien ?


Toujours est-il que cette émission est un succès sans précédent dans le monde ! Les spectateurs se comptent en milliards !! Mais le programme déchaîne les passions ! Entre amour et haine la frontière est quasiment invisible. Les catholiques et chrétiens du monde entier hurlent au scandale, au blasphème, on ne peut cloner le Christ ! Comment la science qui ose nous faire croire que la Terre est ronde, et non plate pourrait faire cette chose impossible !


La Nouvelle République Chrétienne, tient à ce que J2 soit fermée et que l’enfant et sa mère soit « libérés ». Ils sont prêts à tous les actes, les plus criminels pour y parvenir, comme n’importe quel groupuscule extrémiste ! Parce que l’on peut dire ce que l’on veut, penser ce que l’on veut, les adeptes religieux, sont bien souvent des extrémistes ! Enfin, ont été des extrémistes.


On parle des musulmans, que de trop nombreux crétins utilisent comme synonyme de terroristes, mais si on s’intéresse un temps soit peu à l’histoire, et que l’on s’attarde sur les guerres de religion, sur la façon dont le catholicisme s’est imposé en Europe, les morts se comptes par centaines de milliers ! C’était un vrai massacre ! Et ne parlons pas de l’Inquisition !


Que l’on soit pratiquant soit, c’est un droit et cela fait du bien à n’importe qui, mais continuer de cracher sur la science, sur l’évolution selon Darwin, interdire l’avortement, ne pas reconnaître l’homosexualité, c’est de l’extrémisme ! On n’est pas obligé de commettre un attentat pour être un extrémiste ! (J’en suis moi même un en certifiant que le fromage c’est la vie ! Je défie quiconque de dire le contraire !).


Je ne suis pas croyant, j’ai été élevé avec le catéchisme et l’aumônerie pourtant, et je ne suis pas athée. Il existe de nombreuses religions dans le monde, pourquoi l’une serait plus vraie que les autres. Elles ne peuvent pas toutes l’être puisque tous les différents dieux, sont soit disant à l’origine du monde et de la vie, elles sont donc toutes fausses ? En voilà une question. Je reste persuadé que les religions ont été créées pour apporter quelque chose à l’homme dans ses moments de doutes, d’incertitudes, de perditions, malheureusement elles ne sont aujourd’hui qu’un simple détonateur pour toutes les haines…


Punk Rock Jesus c’est tout cela. Sean Murphy s’interroge aussi sur notre monde, nos croyances et nos coutumes. Les religions qui ne prêchent que la paix ne servent qu’à la guerre et à la mort. La télé-réalité qui est censé nous divertir ne sert au final qu’à faire de nous des moutons attardés ! C’est alors que le génie de Sean Murphy nous frappe, nous surprend avec le personnage de Chris, le clone du Christ.


L’émission J2 prend des tournures de plus en plus dramatiques, horribles, ce que les spectateurs apprécient de plus en plus (…dans la vraie vie cela serait la même malheureusement…), Chris se révolte ! Maintenant adolescent, celui qui est censé être le nouveau Christ dans le pays soi-disant le plus chrétien du monde, devient athée et le plus farouche opposant aux religions ! Un rebondissement qui va mettre le feu aux poudres… !


J’ai adoré Punk Rock Jesus ! Comme je m’y attendais, ce récit de Sean Murphy qui nous pousse à une réflexion profonde est un véritable pamphlet de notre société et de sa dérive actuelle ! Tout le monde a le droit à sa foi, il n’y a rien de plus personnel, de plus intime ! Et cela devrait le rester, sans lieu de culte, sans signe de croyance, sans religion, nous aurions beaucoup moins de guerre. C’est parce que la religion est si propre et intime à chacun quelle déclenche tant de passion et de tension.


De même que la télé, et tous les réseaux sociaux qui régissent nos vies ! Toutes nos vies sont là-dessus ! On boit ce que nous dit la télé ! Plus c’est gore plus on adore ! Plus c’est sanglant plus c’est marrant ! Que c’est triste ! Notre société occidentale, qui se veut évoluée, abrite des millions de moutons qui ne sont plus capable de penser par eux-mêmes et qui déversent leur haine et leur bêtise sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont confortablement cachés derrière leurs écrans.


Le pire, dans Punk Rock Jesus, alors que toute cette expérience devient un drame sans nom, ce sont les gens derrière ce projet, qui s’en sont mis plein le poches en se moquant ouvertement des « acteurs » de cette expérience, et des téléspectateurs, pensent, planchent déjà sur la prochaine émission, en surfant d’or et déjà sur le drame précédent. L’argent coule, pourquoi s’arrêter ? A cause de la déontologie ? Pfff qu’est ce que c’est que ça… Ces gens se fichent de téléspectateurs, ils ne font pas des émissions pour nous, mais pour nos porte-feuilles.


Bref, Sean Murphy fait mouche ! La télé-réalité et les religions sont sans doute les deux plus grands fléaux du monde et avec Punk Rock Jesus on comprend parfaitement pourquoi. Avec ce récit, le scénariste nous pousse à la réflexion, à nous interroger sur notre société ! Chacun doit être maître de sa vie, de son destin et ne pas se cantonner à un rôle de mouton dans l’immense bergerie qu’est en train de devenir la Terre. La vie est belle, il faut en profiter un maximum !

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 juil. 2019

Critique lue 94 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 94 fois

1

D'autres avis sur Punk Rock Jesus

Punk Rock Jesus
Stephane_Hob_Ga
9

Chemin de croix

Tout a été dit sur Punk Rock Jesus. Coup de poing dans la face puritaine de l’Amérique, le récit est traversé par une vision acerbe mais tempéré de ce pays à travers un système médiatique pourrie...

le 29 sept. 2013

25 j'aime

1

Punk Rock Jesus
Lantern_Paerson
6

Jésus, Jésus, Jésus revient...

Je ne suis pas un consommateur régulier de comics (ou disons plutôt régulièrement lent), par conséquent je ne connais que peu tout ce qui est relatif à leur parution, les polémiques, les auteurs (qui...

le 8 oct. 2013

13 j'aime

Punk Rock Jesus
trevorReznik
6

Critique de Punk Rock Jesus par trevorReznik

Allez zou, je mets la moyenne parce qu’on ne s’ennuie pas et que l’idée de base est quand même très séduisante (pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est un peu comme le Truman Show, mais avec un...

le 28 févr. 2014

11 j'aime

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5