Un traducteur, un guide et un auteur

Avis sur Pyongyang

Avatar PBS
Critique publiée par le

Je me suis procuré cette bande-dessinée sur la promesse d'un document sur la Corée du Nord, fascinant par son mystère et sa folie des grandeurs. Comme la gouvernement nord-coréen est du genre très paranoïaque, il existe très peu d'images de Pyongyang, et encore moins de sa province.

En tant qu'occidental autorisé à venir travailler sur ce territoire, Guy Delisle avait l'opportunité de livrer un document sur un voyage que peu ont eu l'opportunité de faire. Et sur la Corée du Nord, il y a beaucoup à dire: peuple manipulé, culte de la personnalité du Grand Leader, architecture monumentale... Et Guy Delisle a tenu cette promesse, "Pyongyang" donne à voir ce que la Corée du Nord a d'effrayant, hors du commun ou vertigineux.
Le trait est clair, sûr, et porte parfaitement l'aspect "chroniques" de l'ouvrage.

Néanmoins, on ne peut s'empêcher de trouver le tout trop "expatrié occidental en goguette". Même si on entrevoit ce qu'est la Corée du Nord, même si un occidental ne peut se promener sans un guide ou un traducteur officiel, Guy Delisle est resté en surface de ce qu'on lui donnait à voir, presque trop content de pouvoir se retrouver entre capitalistes dans une discothèque prévue à cet effet. Il n'y a que trop peu de questionnements sur les conditions de vie de Coréens du Nord, sur l'avenir du gouvernement de Kim Jong Il ou même surces petites excursions officielles que lui imposent son guide et son traducteur.

En réalité, c'est une excellente chronique sur le sujet mais on aurait aimé qu'il aille chercher un peu plus loin dans le pays le plus fermé du monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1826 fois
19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de PBS Pyongyang