Une disparition...

Avis sur Quartier lointain

Avatar vachespatial
Critique publiée par le

La série de bandes dessinées "Quartier lointain" est très émouvante ! Hiroshi retourne en enfance, mais il n'est pas seul, le lecteur l'accompagne durant tout son voyage !

Cette série, écrite par Jiro Tanigushi, comporte deux tomes. Ils ont apparu au Japon à parir de 1998. Les BD ont fait un grand succès puisqu'elles ont remportés de nombreux prix.
Hiroshi, un homme âgé de 48 ans, revient d'un voyage et par maladresse se trompe de train. Le train qu'il a pris se dirige tout droit vers Kurayoshi, sa ville natale. Une fois arrivé, il décide d'aller rendre visite à sa mère qui est décédée. Affalé sur sa tombe, il s'évanouit. Quand il croît être réveillé, il remarque qu'il revit ses 14 ans. C'est un adulte dans un corps d'enfant. Il revit une période de sa jeunesse, mais pas n'importe laquelle, celle où il y a eu la disparition soudaine de son père. Va-t-il réussir à modifier le destin en changeant le passé ?

L'histoire de Hiroshi m'a beaucoup touchée. J'avais l'impression de faire partie de sa famille et je me questionnais s'il allait réussir à retenir son père. Le lecteur est complètement dans la lecture, les expressions faciales des personnages rendent le contexte encore plus réalistique. Un moment donné, il y a la famille d'Hiroshi qui fait apparition. On comprend à travers ce passage que le père n'est pas présent pour ses fille, ou alors très peu. Il ne se rend pas forcément compte, jusqu'à ce qu'il soit replongé dans son enfance. C'est la disparition de son père qui va secouer ses esprits. Comme son père avait disparu, il ressentait l'émotion que cela procurait. Un mélange de haine et de déception l'envahit, comme lorsqu'il avait 14 ans. Il a donc ressentis pendant quelques instants, ce que la famille subissait quand il partait pour x raisons et qu'il ne transmettait aucune nouvelle !
J'ai également apprécié le fait que l'histoire soit assez réaliste, ça nous permet de la touver plus émouvante. Si elle avait été fantastique, je pense que j'aurais eu plus de mal, cette proximité entre le lecteur et les personnages de l'histoire ne serait peut-être pas aussi forte.

Pour conclure, je dirais que cette série BD est très bien réalisée. Le style manga des dessins ne m'a pas déplu. En revanche, j'aurais aimé qu'Hiroshi ait pu accomplir sa mission, et que l'hisoire se déroule autrement. Mais je ne vais pas en dire plus, mais c'est vrai que cela m'a pas mal perturbé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 75 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de vachespatial Quartier lointain