A la recherche du temps perdu

Avis sur Quartier lointain, tome 1

Avatar Jonowww
Critique publiée par le

Quartier Lointain, c'est l'histoire d'un homme d'âge mûr qui se réveille avec une gueule de bois un lendemain de soir bien arrosé et surtout un corps de 14 ans.
C'est surtout la redécouverte d'une enfance douce dans le Japon d'après guerre. L'auteur nous embarque dans la vie de ce petit garçon comme si nous revisitions notre tendre enfance, cela fait remonter de nombreux souvenirs (un peu comme dans Camille redouble, mais si ce film est postérieur à l'écriture de ce manga)... Puis le héros se souvient des douloureuses disparitions, dans sa famille, ses amis. Il fait le point sur ce qu'il aurait pu changer. L'histoire est assez classique, mais elle est très bien contée.
Le trait est simple et précis, les planches de paysages très appliquées. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette BD. On y flirte avec nos souvenirs... Un peu comme si, à chaque détour de pages, on y retrouvait une madeleine de Proust, puis une autre... La mélancolie me rattrape.
J'ai d'ores et déjà entamé le Tome 2.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
7 apprécient

Jonowww a ajouté ce manga à 1 liste Quartier lointain, tome 1

  • Bd
    Cover Angoulême Les Palmarès

    Angoulême Les Palmarès

    Prix de la BD alternative 2021 : « KUTI, The Thick Book of KUTI » (Finlande). Prix de la bande dessinée alternative 2020 :...

Autres actions de Jonowww Quartier lointain, tome 1