Quartier Lointain, Tomes 1 et 2

Avis sur Quartier lointain, tome 2

Avatar pandaslave
Critique publiée par le

Quartier Lointain
Un voyage dans le temps grâce auquel un homme adulte revit son adolescence.

"Quartier lointain" est un manga écrit par Jirô Taniguchi et publié en 1998. Le manga possède 2 tomes qui sont adaptés en français par Frédéric Boilet. Taniguchi nous présente ici une histoire intéressante de voyage dans le temps.

Résumé
Hiroshi Nakahara, un japonais de 48 ans et père de famille, sous influence d’alcool qu’il a bu la veille, se trompe de train et prend un autre qui le mena à Kurayoshi, sa ville natale. Il décida alors de visiter la tombe de sa maman. C’est à cet endroit où Nakahara fut propulsé de 1998 en 1963, l’année ou il n’était qu’un jeune adolescent. En effet, il était en train de revivre son passé. Dans son nouveau passé rien n'avait changé. Son quartier d'enfance, sa famille, l'école et aussi ses amis sont restés les mêmes que dans ses souvenirs. Tout de même, certaines choses se déroulèrent différemment que dans son premier passé. Par exemple, il tomba amoureux d’une jeune fille qui elle l’aimait aussi, mais ça ne s’était pas passé ainsi auparavant. Il éprouva aussi des remords car il savait qu’en réalité il était adulte, et que cette fille prénommée Tamako était à peine plus âgée qu'une de ses deux filles qu’il a laissée avant son voyage dans le temps avec le reste de sa famille. Une scène importante présentée dans le 2ème tome est la fuite du père de Hiroshi. Hiroshi se rappelle dans le souvenir de son « premier passé » que son père a disparu le 31 août 1963, et donc, dans son "second" passé, il voulait à tout prix empêcher ça et épargner sa famille d’un grand chagrin. Le garçon se rendit à la gare où son père a, dans son souvenir lointain, acheté un billet sans retour et disparu sans rien dire à personne. Malheureusement, et malgré toutes les supplications de Hiroshi, le père décida tout de même de prendre le train pour une autre ville afin de vivre sa vie comme il le voulait et laissa sa famille derrière lui. En conclusion, Hiroshi, même dans son "deuxième" passé n’a pas réussi à arrêter son père, ce qui lui forma un sentiment de regret. A la fin du manga, Hiroshi change à nouveau d’époque et revient dans la peau de ses 48 ans. Il retrouve sa femme et ses deux filles à nouveau.

Mon avis
Premièrement, je souhaite aborder la situation à laquelle est confronté Hiroshi. J’ai trouvé cette histoire très créative et absolument passionnante. L’imagination de Taniguchi m’a émerveillée et ce manga m’a réellement plu. J’aime aussi beaucoup le style des mangas, c’est pourquoi les dessins m’ont particulièrement ravie. D’autre part, je trouve aussi que le manga fait passer un message important ; quoi que l’on fasse, nous ne pouvons pas changer ce qui est déjà fait. Par exemple, dans le "second" passé du garçon, lorsque son père a décidé de quitter sa famille car il était malheureux, même son fils n’a pas pu l’arrêter. A noter aussi que Hiroshi, après être redevenu un homme de 48 ans, s’est rendu compte que lui également délaissait sa famille. Il aimait boire et ne montrait pas une grande affection envers ses deux filles. L’histoire de son père l’a changé. Il s’est rendu compte que lui aussi était le même père que celui qu’il a jugé toutes ses années pour avoir disparu d’un coup, sans aucune trace. De ce fait, l’histoire nous incite aussi à réfléchir à la manière dont on traite les gens qui nous sont précieux. Pour terminer, je tiens à dire que j’ai été satisfaite de la fin joyeuse qui réunit Hiroshi, son épouse et ses deux jeunes filles.

Conclusion
Tout le long de ma critique, j’ai pu évoquer les points qui m’ont réellement plu dans ce manga. Les tome 1 et tome 2 sont très captivants et sont loin d’être ennuyeux ou mauvais. Selon moi, c’est un ouvrage pour toutes les générations et qui, sans doute, va plaire à qui que soit son lecteur. J’estime que ce manga est magnifique et je l’affectionne particulièrement.

Bozanka

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 120 fois
1 apprécie

Autres actions de pandaslave Quartier lointain, tome 2