Un manga qui prend aux tripes

Avis sur Red Eyes Sword : Akame ga Kill !

Avatar Eternal
Critique publiée par le

Akame ga Kill! est un manga centré sur le jeune Tatsumi, qui a fait ses preuves en tant que guerrier dans la région entourant son village et qui se dirige maintenant vers la capitale où il doit rejoindre ses amis et mettre ses talents à l'épreuve, une capitale où sévissent une troupe d'assassins redoutés: Nightraid. Après avoir envisagé de rejoindre l'armée, il se décide finalement à servir de garde du corps pour la famille d'une jeune et jolie noble qu'il a rencontré par hasard ce jour là et qui l'a beaucoup aidé. Mais voilà que Nightraid attaque...

À la lecture de ce pitch, on pourrait croire qu'il s'agit d'un énième shonen, classique à souhait, manichéen, et comme toujours sans réels enjeux parce que voilà, quand un personnage principal est proche de la mort, on sait qu'il va survivre au final.

Seulement voilà, la réalité est toute autre. Ne serait-ce que parce que dans ce manga il y a des morts, des morts définitives, et pas que chez les méchants. En effet, la règle principale (et explicite) de cet univers est celle-ci: chaque fois que deux porteurs d'objets légendaires s'affrontent, il DOIT y avoir au moins un mort parmi eux. Au moins un. Et bien évidemment, tous les personnages principaux sont des porteurs d'objets légendaires.

Je suis sûr que vous imaginez déjà à quel point cette règle permet de donner une réelle tension dramatique à tous les affrontements, de prendre le lecteur aux tripes, mais ça ne s'arrête pas là. Figurez-vous aussi que ce manga est en réalité loin d'être manichéen. Entre les "méchants" qui croient être dans le bon camp et ceux qui ont des familles à nourrir, on finit par réellement s'attacher à certains d'entre eux. Et quand on voit des personnages qu'on apprécie dans deux camps ennemis qui se baladent au hasard dans les rues de la même ville, je peux vous dire que même une scène où les personnages font du shopping peut vous faire faire un arrêt cardiaque!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1228 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Eternal Red Eyes Sword : Akame ga Kill !