Rock Strips
Rock Strips

BD (divers) de Vincent Brunner (2009)

Comment ne pas résister à approcher ce livre, à la couverture reprenant intelligemment la pochette de Cheap Thrills, l'une des plus belles qui soient. Et comment ne pas être intrigué par son concept si particulier.

En effet, Rock Strips est un livre basé sur une idée originale visant à rendre hommage aux différents grands du rock'n'roll : chaque artiste/groupe est présenté sur une double page, retraçant une histoire succincte ainsi que quelques anecdotes sympatoches. La double page est suivie d'une courte histoire en bande dessinée (ou autre), écrite par un auteur différent à chaque fois.

Dès la préface, les envies données par la couverture semblent se confirmer et mettent déjà l'eau à la bouche, et pourtant par la suite, l'envoûtement n'est pas total...
Une double page de présentation, c'est parfois bien mince et à chaque artiste, on reste sur sa faim. En voulant inclure le plus d'artistes possibles et le plus vite possible, le livre est victime de son concept. Cependant, il n'y a pas que des défauts : la plupart du temps, le résumé est bien brossé et des notes retracent les meilleures chansons ainsi que les meilleurs albums, idéal pour découvrir des artistes méconnus ou certains albums passés à la trappe.

Pour ce qui est des quelques autres pages, il y a vraiment de tout : petite histoire sur le groupe, histoire de l'auteur sur ce que lui a apporté le groupe, histoire qui n'a rien à voir, iconographies, pleines pages de dessin hommage etc ... Parfois, on tient de vrai perles, parfois on ne comprend vraiment pas ce que voulait l'auteur, parfois encore, il faut être un très grand fan du groupe en question pour suivre son idée. Bref, il y a de tout et là encore, le nombre trop court de pages m'a laissé sur ma faim.

Reste que Vincent Brunner et tous ceux qui ont joué le jeu, ont proposé un exercice à découvrir. Si plusieurs "hommages" m'ont déçu, on ne pourra pas nier une chose : dans toutes ses pages, Rock Strips transpire le rock à 100%, et on se noie avec plaisir dans son ambiance sex, drugs & rock'n'roll.

Julien_Cirou

le 21 févr. 2016