Harem + Nekketsu

Avis sur Rosario + Vampire

Avatar Nixotane  
Critique publiée par le

Si vous avez lu mes critiques de Love Hina ou To Love Ru vous savez que le style de manga que j’aime tout particulièrement sont les « Romance/Harem/Pantsu/Ecchi », lorsque l’auteur arrive à nous tirailler d’émotion, passant frénétiquement du rire à la déception, de la colère aux larmes, etc, faisant renaître des sentiments qui raisonnent comme un écho nostalgique de cette période innocente de la vie ou tout était à découvrir... Bon, je le reconnais, je suis sans doute un peu trop fleur bleue, quoi qu’il en soit, cela fait donc un moment que je voulais écrire une critique de ce manga qui est un digne représentants du genre, pourtant peu connu et surtout injustement mal jugé à cause de sa version anime qui ne lui fait pas du tout honneur.

Rosario + Vampire suit l’histoire de Tsukune Aono, un jeune lycéen (faut-il le préciser) pas vraiment doué pour les études et qui, de ce fait, a été refusé de tous les lycées de sa région. Honteux et déprimé, il n’ose avouer la mauvaise nouvelle à ses parents. C’est alors qu’il tombe sur le prospectus d’une école qu’il ne connaît pas, il tente donc de s’y inscrire faute de mieux et il finit par être pris. Ce n’est pas pour autant la fin de son cauchemar, au contraire, ce n’est qu’une fois arrivé dans l’école que Tsukune va prendre conscience qu’il a atterri dans un lycée réservé aux monstres… Vampire, loup-garou et autres joyeusetés sont donc les camarades de classe à qui il devra cacher son identité sous peine de finir dévoré mais ce ne sera pas sans compter sur Moka, une fille toute à fait charmante sur qui Tsukune est tombé en se rendant en classe. D’apparence et de caractère tout à fait ordinaire, Moka cache pourtant un énorme pouvoir contenu par le rosaire qu’elle porte autour du cou. Bien évidement Tsukune ne tardera pas à avoir des ennuis et c’est au détriment d’une chute qu’il va découvrir cette autre facette de Moka en arrachant son rosaire…

Ce manga est absolument génial, pour plein de raison, premièrement, les dessins qui peuvent paraître assez moches dans les premiers tomes (bien qu’aillant déjà une patte tout à fait séduisante) subissent une réelle évolution et sont d’une grande finesse dans la deuxième saison (oui, les tomes sont divisé en deux saisons comme un anime). Ensuite il est assez rare et appréciable de voir un harem de cette qualité qui ne tombe pas dans l’excès graveleux (cf. ma critique de To Love Ru) et qui de surcroît se mêle avec brio au style Nekketsu, un mélange de genre tout à fait unique et plutôt efficace. De plus le bestiaire regroupe pas mal de créature mythique et chacune est accompagnée d’un petit paragraphe de présentation, le manga devient de ce fait aussi instructif que plaisant à lire.

Pour finir, et c’est sans doute ce qui m’a donné envie d’écrire cette critique, SURTOUT NE REGARDEZ PAS L’ANIME, c’est probablement la pire adaptation que j’ai jamais vu, tout le contraire du manga, ça n’a pour ainsi dire rien à voir, et je suis attristé de voir des gens déçus par l’anime qui, à cause de cela, ne vont pas lire cette œuvre pourtant excellente… Donc voilà, si comme moi vous aimez les subtilités de ce genre de manga je recommande fortement de l’ajouter à votre bibliothèque, vous ne le regretterez surement pas !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 417 fois
0 apprécie · 3 n'apprécient pas

Nixotane   a ajouté ce manga à 4 listes Rosario + Vampire

Autres actions de Nixotane   Rosario + Vampire