8.2
Rough

Manga de Mitsuru Adachi (1987)

L'AUTEUR

Adachi est connu pour ses mangas sportifs. Il en a fait de très nombreux, dont une majorité a été édités en France : Rough, Touch, Katsu !, etc…
Ce que l’on sait souvent moins, c’est que même si ses mangas ont un arrière-plan sportif, Adachi mêle humour et romance aux divers sports qu’il traite (base-ball, basket, natation, …).
Pour finir, une petite anecdote : Adachi est l’un des seuls mangakas à publier aussi bien dans des magazines traitant le shonen que le shojo (avec Miyuki et Slow step notamment). Il fait souvent référence à ses autres mangas. Selon Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsuru_Adachi ), c’est lui qui a introduit la romance/amour dans les shonen.

SYNOPSIS

Keisuke est un nouvel inscrit au lycée Eisen et son but avoué est de devenir un champion de natation. En peu de temps, il va devenir ami avec quelques lycéens qui excellent eux aussi dans d'autres domaines sportifs. Ces derniers sont immédiatement tombés sous le charme d'une fille, Ami Ninomya, qui s'entraine dans la même piscine que Keisuke. Cette championne en herbe a l'air de connaitre Keisuke et leurs rapports sont loin d'être cordiaux au premier abord...

MON AVIS (NO SPOIL et FULL ELOGES garantis :p)

Bon, allons direct à l’essentiel : Rough est devenu mon manga préféré, aux côtés de YKK.
Pourquoi me direz-vous ? Pour toutes ces raisons :

• Meilleure histoire (ex aequo avec YKK) : le développement du scénario est excellent, il n’y a pas vraiment de rebondissements, mais les engrenages sont toujours bons, et on suit avec grand plaisir les aventures de Keisuke et les autres jusqu’au championnat national. De plus, je trouve que certains épisodes foutent carrément la pression, et nous pousse à accélérer la lecture pour arriver au dénouement de l’action.

• Meilleurs personnages (ex aequo avec YKK) : tous les personnages sont plaisants, et certaines évolutions (Keisuke, Ami, Ogata entre autres) sont très intéressantes à suivre.

• Meilleure mise en scène http://www.noelshack.com/2016-29-1469099893-wp-20160721-007-1.jpg : C’est bien connu, Adachi soigne sa mise en scène dans ses mangas. On retrouve souvent plusieurs cases (voir plusieurs pages) illustrant des actions anodines, comme un changement de saison, la sortie d’un cinéma, l’entrée dans une chambre. De même, on retrouve ce procédé pour les actions plus importantes souvent pour décrire une course, un plongeon, parfois du point de vue de plusieurs personnages. Cette particularité propre à Adachi rend ses mangas assez uniques, et cela ajoute une plus-value très appréciable imo.

• Meilleur humour (ex aequo avec Yotsuba) http://www.noelshack.com/2016-29-1469099104-wp-20160721-003-1.jpg http://www.noelshack.com/2016-29-1469099410-wp-20160721-005-1.jpg (Keisuke est le nom du héros, que Ami déteste à ce moment-là) : Dès les premières pages, on sent que le manga veut se montrer humoristique, d’abord avec un humour assez classique mais très plaisant, puis on sent que l’humour s’affine avec le temps, apportant des scènes extra de drôlerie (souvent bien aidées par la mise en scène d’Adachi).

• Meilleures expressions du visage : Cela peut paraitre anodin, mais c’est en fait un facteur très important, car si elles permettent de faire passer les émotions que ressentent les personnages, et dans Rough, elles marchent du feu de Dieu ! Elles décrivent souvent des regards plein de sous-entendus, ce qui est génial, mais transcrivent aussi très bien les émotions, comme la colère, la surprise, la tristesse, etc… Gros point fort là encore !

• Meilleure traduction : La traduction est juste parfaite. Quasi aucune faute d’orthographe (j’ai noté un oubli de mot, en tout et pour tout), et des expressions ou des tournures de phrases choisies au scalpel, c’est assez impressionnant. Je crois que c’est la première fois qu’un manga me donne autant l’impression que le français est la VO, est non le japonais.

• Meilleures sensations de lecture (ex aequo avec YKK) : Bon ça c’est dû à l’ensemble des autres bons points soulevés, comme les expressions du visage ou l’humour.

• Meilleure fin (de tout ce que j’ai lu, aucun doute permis) : Cette fin quoi. Je préfère ne rien dire sur celle-ci, mais c’est surtout de voir comment elle a été tournée qui laisse sans voix, et oblige à relire le dernier chapitre plusieurs fois pour bien tout comprendre.

Des points noirs ? Vous pouvez m'en donner en commentaire en argumentant, parce que je n’en trouve pas :p

QUELQUES REMARQUES :

• La team s’étant chargée de la traduction est la team Iscariote, très peu connue, mais ayant pourtant fait la traduction de bien des œuvres de premier ordre et licenciés, comme les mangas de Adachi, de Kei Toume (SYFM, les lamentations de l’agneau, etc…), mais aussi Bokurano, 2001 Nights, Lone Wolf, Pluto, Mushishi, Solanin et Yotsuba. Tous les projets dont elle s’est occupée sont regroupés ici : http://www.iscariote.org/projets.php?etat=passe
    Ce sont aussi eux qui se sont occupés de YKK et Memories of Emanon notamment, que je vous recommande fortement !
    Tous les projets dont ils se sont occupés et non licenciés peuvent être téléchargés ici : http://www.iscariote.org/projets.php?etat=actif

• Pour compléter, voici quelques liens utiles :
    o une excellente vidéo de Rufio dans son émission KOMA : https://www.youtube.com/watch?v=AcvY0_Xc0s0
    o Une chronique tirée de manga-news : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/06/30/Chronique-serie-manga-Rough?pub=1#comments
    o Le manga, malgré son âge, est toujours disponible à la commande, au prix de 6.90 € le tome (12 tomes). Tous les tomes sont disponibles, vous pouvez les acheter où bon vous semble (Amazon, Gilbert Joseph, votre librairie habituelle, etc...) Vraiment, n'hésitez pas, ça les vaut très largement !

Kyou-kai

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD et Ma bibliothèque mangas personnelle

le 22 juil. 2016

Kyou-kai

D'autres avis sur Rough

Oyo_Ofi

ce n'est pas du baseball !

Enfin un Adachi qui n'est pas du baseball ! et une de ses meilleures histoires :)

le 2 mars 2014