Et bien... Je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer... Je me suis lancé dans ce comics indépendant les yeux fermés, sans trop savoir à quoi m'attendre, me fiant juste aux bouche à oreille et news attestant du succès critique et commercial de ce titre.

J'ai fini les quatre tomes édités par Urban Indies à une vitesse phénoménale. Je m'explique.

L'histoire débute par la naissance de Hazel, fille d'Alana, originaire de Continent et de Marko, natif du satellite Couronne. Le contexte. Ces deux peuples sont en guerre depuis des lustres et se vouent une haine viscérale. Tout ça sans plus trop savoir pourquoi. Donc autant vous dire que cette petite famille est activement recherchée. Chaque camp veut les éliminer, étant donné que, premièrement, l'union entre ces deux races est totalement INCONVEVABLE et deuxièmement, cet enfant représente un vrai symbole de paix qui mettrait vite à mal ce conflit millénaire ! Les deux amants fugitifs décident donc de partir, loin, là où ils pourront vivre en paix.

C'est d'ailleurs une Hazel plus âgée qui nous narre cette Odyssée. Un monologue riche, très bien ficelé et addictif. Puisque cette dernière parsème le tout de petit indice comme "Qui aurait cru qu'il nous quitterait si vite".

Terriblement efficace.

Résolument moderne, que ce soit dans les sujets abordés tels que la famille, les conflits, la géopolitique, les élites, la liberté de la presse, le sexe, la mort, le manque... "Saga" arrive à nous parler et à nous émouvoir de manière unique. Ce qui lui octroie une identité forte qui explique peut-être le succès (mérité) de cette oeuvre.

L'univers de "Saga" est lui aussi doté d'une créativité folle. Le bestiaire est complètement fou et ne devrait pas vous décevoir. Fiona Staples et ses planches magnifiques arrivent à rendre le tout "cohérents" et à nous y faire croire !

Pour en revenir à l'histoire, et sans trop vous en dire, une multitude de personnages entreront en scène. La plupart auront pour but de tuer nos protagonistes. Mais la caractérisation de TOUS les personnage principaux est si bien menée, avec chacun leur moment d'attention, qu'ils sont tout de suite attachants. Ils transpirent tous d'une humanité, de sentiments... Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils sont subtils. Ils sont vrais ! Bref, plus le récit avance, plus on commence à apprécier ces "tueurs" ou personnages peu tendres ! Du pur génie ! Certaines des histoires qui tournent autour de la principale m'ont presque fait verser une larme d'ailleurs. Quand d'autres par exemple m'ont fait rire, réfléchir... Notons aussi les dialogues, qui sont un vrai travail d'orfèvre. Bourré d'humour parfois léger, crû (sans être de trop) ou tout simplement stupide, on tourne souvent les pages en se remettant à peine d'un fou rire. Mais il n'y a pas que ça ! Souvent profonds et porteur de vrais messages, les dialogues de Brian K.Vaughan diversifient son oeuvre par toute l'authenticité qu'elle dégage.

C'est étonnant comment un comics, sous ses airs de Roméo et Juliette galactique, nous surprend et arrive, par sa narration et ses sujets contemporains à nous faire ressentir tout cela."Saga" mérite à coup sûr ses lauriers. Difficile de lui trouver des défauts (peut-être les trouverai-je un jour...). Car toute la mécanique mise en place fonctionne parfaitement ! Et ce que veut faire passer l'auteur, il y arrive de main de maître ! Impossible aussi de ne pas mentionner le travail de Fiona Staples, qui signe un quasi sans fautes. Artiste peu connue du public de comics "main-stream", elle arrive à ouvrir largement sa palette de talent. Que ce soit dans la caractérisation des personnages, du bestiaire, des paysages, des expressions du visage, des scènes d'action... On ne peut qu'admirer un crayonné complet et un style sans qui "Saga" n'aurait pas acquis son "aura".

En clair tout les éléments sont présents pour une lecture plus que plaisante. Car oui les comics ce sont de bons dessins accompagnés d'une bonne écriture !

Tout est dit.

Il fut assez dur de faire une critique, étant donné que "Saga" ne s'est pas encore terminé (et mon dieu que j'attends la suite !) et que l'histoire est très riche et assez complexe. Je ne vous ai pas fait l'affront de vous dévoiler quoique ce soit d'autre. Je vous laisse le plaisir de tout découvrir par vous-même ! Que vous soyez totalement étrangé aux comics indépendants ou même au comics tout court. "Saga" est sûrement un comics qui hisse le genre au niveau "d'Art". Oui oui.

le 17 juil. 2015

Fett_s_Son

D'autres avis sur Saga (2012 - Present)

Batman : Des ombres dans la nuit

Catwoman : Des Ombres Dans La Nuit

Après avoir signé des œuvres qui auront beaucoup apporté à Batman, Tim Sale et Jeph Loeb, nous offrent une conclusion de qualité. Ainsi qu'une surprise des plus étonnantes. Bien sûr, après avoir lu...

le 2 sept. 2014