Mais c'est quoi cette petite télé qui sort de ton ...

Avis sur Saga, tome 4

Avatar Stephane Gallais

Putain, Vaughan, t'es un véritable petit enfoiré
Déjà 4 tomes d'un excellence quasi outrageuse.

Bon , je l'avoue , j'ai voulu chipoter sur le 3 en te mettant un 8 mais je pense que c'était de la jalousie.
Bah oui, je l'admets : je suis jaloux de ton talent.
Moi aussi , je gribouille dans mon coin et j'ai des obsessions assez proches des tiennes notamment sur tout ce qui concerne la filiation et dieu sait qu'il y a de quoi dire mais là franchement tu pousses le bouchon un peu loin.

Tu veux quoi ? Qu'après avoir lu ce tome , je me mette à déprimer devant la médiocrité de mes propres histoires ?
Déjà , tu va arrêter avec tes ouvertures de folies.
Y en a marre.
Tu nous avais déjà mis sur le cul avec celle du tome 1 et tu recommences avec celle du 4 en poussant le vice en la montrant comme une réponse à la 1 .. Conceptuel, intelligent .. Elle est ou la corde ?
Tu continues tes personnages toujours aussi attachants et surtout terriblement humains avec leur petite médiocrité ( Alana qui s'évade de sa vie en se droguant et Marko qui est tenté d'aller voir ailleurs par manque ...)
D'ailleurs , Marko , quel personnage. Il est vibrant d'humanité. Ses coups de gueule, ses hésitations, l'attachement qu'il a à sa femme et à sa fille , ça pourrait être moi en moins beau.

Si encore tu délaissais ton histoire principale pour essentiellement te consacrer à tes personnages.
Mais, même pas.
Celle-ci prend même de l'ampleur et s'avère toujours aussi imprévisible : Trahison, complot, mort, naissance , rébellion et alliance.
Tout y passe avec en prime , un cliffhanger final (et on pourrait dire la même chose de chaque cliff de fin de chapitre) qui te donne qu'une seule envie : avoir le prochain tome entre les mains.

Et en plus, tu arrives même à me faire rire. Tu veux vraiment ma mort ?

Alors bien sur, pour me rassurer , je vais dire que par moment, le choix d'Hazel comme narratrice pour commenter certains passages n'est pas toujours adéquat (et enlève un peu de naturel à l'ensemble) et que même si au bout de 4 tomes , je commence à m'y habituer ( surtout grâce à ses sublimes couvertures), je ne suis pas forcement un adorateur de Fiona Staples.
Et pourtant, je vais être contradictoire, je ne vois absolument personne d'autre pour dessiner cette série (l'irréalité de son dessin est le contre poids parfait à la réalité des personnages de Vaughan. )

En vrai , je déconne.
C'est pour des gens comme toi que j'aime la BD.
C'est grâce à toi que je rigole quand j'entends parfois que la bd, ce n'est que pour les gamins ou pour des adultes qui ont trop la flemme de lire de "vrais" romans.
Je me dis que tous ces connard n'auront jamais la chance de te lire et c’est bien fait pour eux.

Vaughan, je t'adore.

Stephane Gallais a ajouté ce comics à 3 listes Saga, tome 4