Le songe d'une nuit d'été.

Avis sur Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

A la fin des années 80, DC Comics souhaite redonner une nouvelle vie à certains de leurs personnages un poil tombés dans l'oubli. C'est ainsi que le romancier Neil Gaiman va se voir offrir l'opportunité de redonner une seconde vie au Sandman, personnage créé par Gardner Fox en 1939 mais en lui attribuant une toute nouvelle identité et un univers bien différent.

Avec l'aide de nombreux dessinateurs talentueux, Neil Gaiman va ainsi construire un monde fantastique et onirique, directement inspiré des croyances populaires, aussi sombre et torturé que poétique et merveilleux, en résonance constante avec notre monde, son personnage énigmatique ayant le pouvoir de voyager où il le souhaite à travers nos rêves et cauchemars.

Cette première intégrale publiée par Urban Comics, aussi épaisse qu'un annuaire téléphonique, contient les seize premiers épisodes d'une série qui en contient à peu près soixante-dix , où l'auteur nous présente son univers si particuliers et les êtres étranges qui le peuple (participent d'ailleurs d'autres héros bien connu des amateurs de comics, comme John Constantine), mettant lentement en place les enjeux à travers une narration certes complexe mais rendue fluide grâce aux talents conjugués de Gaiman et de ses graphistes.

Récompensé par de nombreux prix, ce "Sandman" nouvelle génération est une des plus belles propositions faites aux lecteurs toute époque confondue, aussi grandiose sur le fond que sur la forme, sublime réactualisation des contes et légendes qui ont bercé notre enfance, tout autant que reflet peu flatteur de notre société. A ne surtout pas manquer !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2209 fois
46 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce comics à 6 listes Sandman : L'Intégrale, tome 1

Autres actions de Gand-Alf Sandman : L'Intégrale, tome 1