Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1 par Nopoman

Bon.
Ce volume me conforte dans l'opinion que j'ai depuis le début. J'ai le sentiment de lire de l'underground pour lecteur de mainstream. Un genre que j'ai l'impression de lire depuis des années, mais que d'un coup tout le monde découvre comme si c'était révolutionnaire. Mais oh réveillez vous les gars, Scott Pilgrim n'a RIEN de révolutionnaire.
Avant de devoir évitez les tirs de légumes, je vous arrête tout de suite, lire Scott Pilgrim est agréable. Oui, c'est frais, sympa. Y'a de bonnes idées, mais malheureusement assez mal amenés. Le mélange des genres est sympa, le coté over-the-top de toutes les situations est marrant. Maintenant il faut quand même avoué que c'est parfois un peu lourd. O'Malley (ou devrais-je dire Lee O'Malley ?) met un peu de méta dans la bouche de ses protagonistes "tu beux savoir comment on s'est rencontré, t'as qu'à lire le livre", mais il le mets 2 fois en l'espace d'un tome. 2 fois la même référence ! Allons !
Surtout si c'est au détriment d'une intrigue qui avance en dent de scie avec des flashbacks qui embrouillent étant donné qu'au bout d'un moment (et vu le style graphique) toute ses nanas se ressemblent (ah non celle là c'est celle qui a une barrette et celle là elle a des tâches de rousseurs...). Moi je me suis perdu plus d'une fois, en ayant besoin de faire des aller retour dans la lecture, et j'aime pas les aller retour dans la lecture. ^^
Alors une fois le tome refermé je me suis dit que c'était bien. Quand même. Et puis je me suis demandé quel était ce sentiment étrange qui persistait.
C'est qu'au fond y'a pas d'histoire. Ou plutôt il y'a des tas d'histoires sans Histoire. On a machin qui aime truc qui aime machin, mais machin à une ex, alors on apprends que machine a un ex qui connait la soeur de machin qui sort avec truc. Ca c'est le tome 1. Le tome 2 on apprend que Scott aussi avait une ex qui aime Scott mais Scott aime truc qui aime .... voilà.

En fait Scott Pilgrim c'est du soap, avec des références geeks balancées aléatoirement. Et bizarrement, ca fonctionne, parfois.
Ca ne vas pas m'empecher de lire les 4 autres tomes (si on me les prêtes) parce qu'au fond j'aime bien Ramona, et que je me dis que c'est prometteur. Si seulement j'avais l'impression que O'Malley savait où il allait.

Maintenant vous pouvez me balancer les projectiles, j'ai mis le casque.
Nopoman
8
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2011

Critique lue 184 fois

Nopoman

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1

Du même critique

Black Swan
Nopoman
10

La surprise de l'attendu

Plusieurs jours pour rédiger cette critique, c'est qu'il fallait la mûrir. J'ai depuis eu l'occasion de lire les critiques des détracteurs, et cela va me permettre de rebondir dessus pour construire...

le 3 avr. 2011

4 j'aime

1

Rapt - Uchronie(s) : New Harlem, tome 1
Nopoman
4

Critique de Rapt - Uchronie(s) : New Harlem, tome 1 par Nopoman

Ah, je suis au 2/3 de la série Uchronie(s) (New Byzance, New Harlem, New York), et je trouve ça globalement...très mauvais. Que ce soit au niveau du scénar qui exploite certe une bonne idée, mais qui...

le 23 nov. 2011

2 j'aime

6

Paul
Nopoman
7

Critique de Paul par Nopoman

Je suis allé voir un film de Simon Pegg et Nick Frost. Je crois que ca été mon erreur. Non pas que cette comédie soit mauvaise, elle est même réussie comparé à bon lot de comédie américaine qui...

le 29 mars 2011

1 j'aime

1