Véritable hommage au adolescents, geeks, nerd et autres mordus de manga, jeux de rôles et autres plaisirs vidéoludique, "Scott Pilgrim" est un comic book sorti pour la première fois en 2004 par le grand que dis-je ? Génialissime Bryan O'Malley sur une idée de base toute bête : l'histoire d'un jeune gars paumé voulant le grand amour.

Scott Pilgrim est un jeune bassiste de 24 dans un groupe de rock "Sex Bomb-omb". La vie semble facile pour lui du fait qu'il arrive parfaitement à jongler entre sa nouvelle petite amie Knives Chau, son groupe et sa colocation avec son meilleur ami gay Wallace Wells. Pourtant, toute sa vie s'écroule le jour où la fille qu'il ne cesse de voir en rêve croise son chemin. Son nom ? Ramona Flowers, s'en suit alors une véritable épopée car pour conquérir la belle, Scott devra défaire ses 7 anciens petits-amis maléfiques.
OVNI semble être le meilleur mot pour décrire le scénario de base mais il ne faut pas s'en tenir qu'a cela car non content de proposer une multitude de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, l'oeuvre regorge de clins d'oeil aux plus grands noms du jeux vidéo ou du monde des mangas avec par exemple, des triforces dans un coin, des blocs de mario dans une rue... Rien ne fait plus plaisir que de voir tout ces petits détails aillant bercé notre enfance.
L'histoire aussi originale soit-elle, ne se veut pas énormément de retournement de situation mais suit une bonne ligne du temps bien espérée pour en tirer une conclusion certes logique mais épique.

Le dessin est certainement ce qui en inquiétera plus d'un avant de se lancer dans la lecture car il est lui aussi assuré par O'Malley mais se veut un tel point original qu'il en devient déroutant. Le contraste entre le premier et le dernier volume est cependant extrêmement prononcé et on prend plaisir à voir l'amélioration du coup de patte du dessinateur. Les onomatopées sont classiques au genre mais aussi truffées de clins d'oeil.

S'il y a bien une oeuvre que je conseillerai à tous en mélangeant films, roman et bd, ce serait bel et bien celle ci. "Scott Pilgrim" est un univers à part, rempli d'humour et jouant avec des icônes déjà bien connues. Une série malheureusement déjà terminée en 6 tomes mais adaptée au cinéma par Edgar Wright.
Silent-heal
9
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2011

Critique lue 198 fois

2 j'aime

Silent-heal

Écrit par

Critique lue 198 fois

2

D'autres avis sur Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1

Du même critique

Suicide social
Silent-heal
8

Essaies d'écrire des bonnes paroles avant de la prêcher !

Si vous en doutiez encore, je ne suis pas du tout adepte de la musique rap si ce n'est les grands classiques du genre à savoir Eminem ou Soprano de temps à autres. Mais plus j'écoute OrelSan et plus...

le 22 janv. 2012

24 j'aime

1

Resident Evil 6
Silent-heal
7

No Hope Left

Et de 6 ! Après un très (trop ?) critiqué "Resident Evil 5" résolument orienté action, Capcom décide de continuer à alimenter sa sage dramatic horror (qu'il faut l'appeler maintenant et non plus...

le 30 sept. 2012

17 j'aime

5

Noob
Silent-heal
6

To web or not to web

Aaaah, le web... On y trouve des tonnes de choses depuis son apparition, allant du gros délire aux véritables oeuvres d'art, certains se sont même risqués à en faire leur carrière. Non je ne parlerai...

le 10 janv. 2013

14 j'aime

1