Tous ces enfants nazis m'émoustillent! *-*

Mais non, je déconne, Spencer a clairement démontré qu'il n'y avait plus aucun lien entre le Nazisme et l'Hydra... A part quelques petits détails comme le totalitarisme, entre autre. Bref, et si on parlait vraiment de ce nouvel event Marvel! :)

Tout d'abord, je dis "oui!" à Panini pour ne pas nous l'avoir mise à l'envers cette fois-ci car le prix est réellement celui de la pagination et le comics n'a pas la largeur d'une allumette dans l'étagère donc ça fait tout de suite plus grosse saga. Car oui, ça, c'est de la putain de grosse saga. Dans le magasine "Iron Man & Avengers", je parlais de la deuxième partie de l'histoire Captain Hydra (donc Secret Empire) et je ne voulais vraiment pas que celle-ci soit loupée, la première partie (la vingtaine de numéro "Steve Rogers") étant superbe. Tout ça pour vous dire que j'ai vraiment lu ce comics d'un œil inquisiteur car Marvel me l'a prouvé deux fois depuis "All-New, All Different Marvel": les events, c'est de la merde. Tout au plus des commandes pour faire mourir tel ou tel héro et ramener tel ou tel statu-quo.

Mais là... Je suis subjugué! Subjugué par le putain de bon méchant que fait Captain Amerhydra allais Steve Rogers, par le sens du drama dont fait preuve Nick Spencer dans une narration juste superbe, par l'ambiance qui ressort dès le numéro #1 de Secret Empire. En gros, Spencer raconte le "coup d'Etat" de l'Hydra en quarante pages dans le numéro #0 et ce numéro est très bon car le scénariste nous donne vraiment l'impression que tout l'univers Marvel est concerné et de par le plan de l'Hydra qui est très bien ficelé. Les situations amenés par ce numéro sont très bonnes et installent une réelle ambiance dans le numéro suivant où l'on peut voir vraiment ce qu'il en retourne avec l'Hydra en tant que Leader des Etats-Unis. C'est complètement fou, clairement, que cette histoire aille si loin et que l'on ne ce soit pas cantonné à un affrontement Sam/Steve alors que celui-ci allait prendre le pouvoir.
Et, justement, cela m'amène à parler de la thématique qui m'a le plus plu dans ce début de saga: les héros ont perdu car ils ont perdu de vue leur but premier. Avec cette thématique, Spencer pointe du doigt tous ces events où les super-héros se battent entre eux, les rationnalise et en fait le talon d'Achille du super-héroïsme. Je ne dis pas que Spencer est un génie même si j'aime beaucoup ces idées et son écriture, mais ce que je lis là est différent et démonstratif dans une industrie où la sois-disante "Maison des Idées" s'étouffe sur elle-même avec des éditeurs qui abusent de leur cahier des charges et sont incapables de laisser faire les vrais créatifs.

Bon, et niveau dessin?? C'est du tout bon! Au moins ici, pas de Yu incapable de faire plus de deux numéro mais pas non plus de Marquez qui peut nous dessiner une maxi-série impeccablement. Non, nous avons juste Andrea Sorrentino qui en 6 pages t'a montré ce qu'était l'originalité, Daniel Acuna qui nous prouve à tous qu'il peut tout dessiner (sauf Iron Heart, je sais pas pourquoi xD) et Steve McNiven accompagné de Rod Reis qui sont peut être les plus "essoufflés" de la bande, enfin, surtout McNiven. Mais, ça n'en reste pas moins magnifique avec certaines pages qui me laissent vraiment perplexe par leur beauté.

Secret Empire est donc une réussite pour l'instant car elle sait être explosive et plus ou moins originale contrairement à Civil War II dont la lenteur était à vomir et où les héros se battaient comme des majorettes. Bon, par contre, je ne parle pas des quelques pages sur les Envahisseurs et de Bob: Agent de l'Hydra, c'est du remplissage sympathique. Par contre, la série Captain Marvel devient sympathique également maintenant que la ligne directrice est clairement établie par l'event, ça empêche Stohl d'écrire n'importe quoi, même si elle persiste avec "Bonbon" putain! :0

Merci d'avoir lu! :D

le 6 janv. 2018

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017