Accepter l'absurde

Avis sur Sens

Avatar Étienne_B
Critique publiée par le

Bon, soyons franc, c'est sans doute au premier abord le tome le plus ésotérique de Mathieu : le personnage et le lecteur doivent suivre de mystérieuses flèches… et c'est tout ! On peut se demander où il veut en venir, surtout si on a pas lu la «latinisation» du titre (qui gâche beaucoup de chose d'ailleurs, mais à défaut de mieux).

Mais là où Mathieu a toujours été fort, c'est que ses bouquins s'abordent toujours sans théoriser ni intellectualiser à outrance. On suit la flèche, la direction… le sens de la marche. C'est tout ? Oui, c'est tout, et c'est déjà beaucoup. On se promène en suivant les directions données et, surprise, cela suffit à nous tenir en haleine finalement. On a une raison de tourner la page… tant qu'il y a en un sens de lecture !

Selon les étapes la direction à suivre change, le sens se fait plus dur à trouver, plus mystérieuse. Le sens peut-être multiple, il peut-être là où on ne l'attend pas, voire absent. Et puis cette route à suivre fini par exploser la ligne d'horizon, la perspective, le monde, le personnage et le cadre même de la BD.

Une fois l'expérience vécue, on pourrait faire de savante exégèses sur la recherche de sens, la construction de l'intrigue, la théorisation du schéma narratif et l'écoulement du temps (essayez de la lire à l'envers !). Mais la force de cet album, c'est justement de nous faire vivre tout cela, sans avoir à faire de grand discours.

Encore un incontournable !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 438 fois
4 apprécient

Autres actions de Étienne_B Sens