Ce tome est excellent, mais comment en parler sans mettre les pieds dans le plat ? Après la rupture entre Mary-Jane et Peter, Bendis décide d'user d'une grande artificialité scénaristique pour amener un renouveau. En effet, Kitty Pride des X-Men vient de rompre avec Bobby, elle se sent en vase clos, elle a besoin de sortir, de vivre du renouveau. Peter, lui, ne peut plus être avec Mary-Jane car elle risque sa vie à chaque instant avec lui. Kitty et Peter sortent donc ensemble. Certes, c'est légèrement mieux amené que cela, mais dans l'idée c'est principalement ça !
En réalité, il y a quand même une dose de réalisme profond derrière : ce sont des adolescents. Une seule journée ensemble, si elle est plaisante, suffit à leurs donner envie d'être ensemble. Pas besoin d'une longue attente pour officialiser cela.
Globalement le résultat est là et c'est ce qui compte : l'écriture prend un énorme coup de dynamisme. Quittant le schéma habituel d'un Peter plaintif, d'une Mary-Jane spectatrice et d'un héro qui vit ses aventures à part, la relation entre Shadowcat et Spider-Man permet d'unifier les deux aspects de leurs vies. Les deux ont à y gagner et c'est vraiment bien écrit. En plus de la qualité habituelle de la mise en scène des sentiments amoureux, on a du renouveau, des nouvelles approches et une histoire tout feu tout flamme ! Osons la comparaison cette nouvelle romance a le même effet (et est peut être encore plus puissante) que le couple Spider-Man/Black Cat de 1983.

De plus, ce tome est rempli de guests stars ! Alors, nous avons bien sûrs les X-Men. Mais on ajoutera Morbius, Blade, Daredevil, Omega Red, Moonknight, Punisher, Deadpool, Silver Sable. Un florilège !
Pour autant, aucun n'est mal traité et l'effet cumulatif n'est pas négatif, loin de là. Chacun ayant sa propre histoire. Celle de Silver Sable est intéressante par l'aspect amateurisme du personnage et le fait qu'elle soit totalement à l'opposé d'Elektra en terme d'efficacité alors qu'en la voyant on y pense forcément un peu. L'intrigue est très différente et décalée des récits habituels. Intéressant !
Deadpool, pour sa part, est moins bien traité, devenant un mercenaire anti-mutant. L'arc a un gros côté gros combat, mais n'empêche pas d'apprécier ce moment de pure action, face aux différents récits plus subtils que l'on a eu.
On notera aussi que si on pouvait reprocher au tome de ne pas avancer suffisamment dans les intrigues principales, les dernières pages nous contrediront. On avance bien et de manière décisive sur l'histoire du Caïd.

Graphiquement, c'est encore un régal.
Que dire de plus ? Ce tome est très réussi. Il apporte du renouveau et un dynamisme réelle à la série qui, pourtant, ne s’essoufflait guère mais pouvait devenir un peu répétitive. Le traitement émotionnel est excellent mais l'action et l'humour ne manque pas pour autant. En somme, du grand Bendis !

le 26 mars 2017

D'autres avis sur Silver Sable - Ultimate Spider-Man (Marvel Deluxe), tome 8

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book