Découvert il y a peu avec une réedition de Panini, voici un comics divertissant et de bonne facture.

Apparement initialement édité alors que la série Daredevil connaisait un énorme coup de "moins bien", cette série semble avoir sonné le renouveau du personnage, un adieu salutaire aux 90's et le lancer vers un age béni avec Bendis, Maleev, Brubaker, etc.
Je dis "semble", car je n'ai lu pour l'instant ni l'avant, ni l'après.

Reste que cette ouvrage propose une histoire bien construite, haletante, avec des enjeux pertinents et possiblement des conséquences sur le personnage et sa psyché. En gros, une histoire charnière, limite canonique, appellée à rester un point de repère dans le parcours de l'homme sans peur. Le tout parsemé de cliffhangers, twists et autres effets de style scénaristiques somme toute assez plaisants. Et j'apprecie tout particulièrement de ne voir aucune fdes acettes du personnage Matt Murdock/Daredevil mises de côté. Je n'ai pour l'instant lu que des très bonnes séries Daredevil et ça a toujours été un élément important, stabilisateur. On peut être deçu par l'écho fort produit avec le Daredevil de Frank Miller et notamment "Renaissance", mais ça ne m'a pas géné outre mesure, l'approche ici étant largement différente.

Côté dessin, Quesada livre quelques belles compositions, notamment dans les combats et les acrobaties de Daredevil, même si j'ai une préférence certaine pour le travail de Miller ou Mazzuchelli sur le personnage.

L'édition Panini est ici correcte, je n'ai réellement pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est qu'elle manque probablement de bonus. Le prix pratiqué exige peut-être quelques concessions.

A reserver quand même au fan de Daredevil, qui trouveront ici matière à un beau voyage avec leur personnage favoris.
Pour les autres, je conseil de commencer quand même par le passage de Frank Miller sur le personnage dans les années 80.

le 8 oct. 2012

D'autres avis sur Sous l'aile du diable - Daredevil (100 % Marvel), tome 1

Elektra

Critique de Elektra par Sydius

Je continue mes pérégrinations dans l'univers de Daredevil orchestré par Frank Miller. Et je le trouve de plus en solide et maitrisé. Et intéressant (oui parce que c'est l'essentiel au final !). On...

le 18 avr. 2012

Black orchid, l'intégrale

Blague or Kid ?

Véritable ovni au milieu de la production usuelle de comics (encore aujourd'hui à mon sens), c'est aussi est surtout une oeuvre originale possédant une aura incroyable. Personnellement je ne...

le 13 nov. 2012

Kingdom Come

Critique de Kingdom Come par Sydius

Je suis encore sous le coup de cette lecture ... Je pense que beaucoup d'encre a coulé au sujet de ce comic, et certainement de la part de vrais érudits ou critiques qui ont su expliquer à quel point...

le 27 mai 2013