Un jour, tu comprendras …

Avis sur Stop / Encore - Y : Le Dernier Homme, tome 4

Avatar ThabellBrockson
Critique publiée par le

Là pour tout vous dire, j’ai pas mal hésité pour le titre tellement les répliques cultes sont nombreuses dans cet opus. J’ai hésité avec celle-ci : « Mais nous savons tous les deux ce que tu as en tête ». « Le Bonhomme Michelin ? ». Enfin, je me suis dit un peu de sérieux, oui ça m’arrive… Et puis cette réplique est tellement bien placée dans un contexte totalement différent que tout lecteur en ressentira profondément l’ironie.

Mais ce tome ne se distingue pas que par ses répliques, mais surtout par son thème qui fait une introspection profonde de notre personnage et sans jeux de mots de votre serviteur. La part belle est en effet sur la psychologie de notre héros, son passé et surtout la façon dont les auteurs nous font revivre des passages de sa vie. Le flash-back sur sa première descente dans la rue après la catastrophe est énorme. Tout le premier chapitre intitulé The Safeword en anglais (la première partie) mérite pour moi un 10/10 et est pour l’instant mon passage préféré de l’œuvre mais je ne doute pas que ces chers auteurs me réserve encore quelques émerveillements. Pour ceux qui l’ont déjà lut, ce n’est pas ce que vous croyez, bande de coquins.

La deuxième partie voit nos joyeux compères repartir à l’aventure en prise avec des coupeuses de routes. Même s’il est très bon, très riche en révélation et autres événements, il faut dire qu’il redescend un peu après la claque de la première partie. Mais je vous rassure, il demeure tout même extrêmement bien écrit. J’ai d’ailleurs eut un petit faible pour P.J. qui me rappelait l’héroïne de H.K.

Donc voilou, pour l’instant c’est pour moi The tome of the Dead de cette série. Il m’en reste juste six à lire, ça a encore le temps de changer. Ce n’est pas tout, faut que je m’y remette, en fait non j’ai déjà commencé … Mouarfff !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 352 fois
2 apprécient

Autres actions de ThabellBrockson Stop / Encore - Y : Le Dernier Homme, tome 4