Avis sur

Superman Unchained par MrJ

Avatar MrJ
Critique publiée par le

Après une parution assez chaotique en kiosque (merci Jim Lee) la mini-série Superman Unchained arrive enfin dans nos librairie, l'occasion pour nous de se replonger dans cette série qui avait fait événement, en effet revenons quelques années en arrière.

Fin 2012 DC Comics annonce une série limitée pour Superman, pour oeuvrer sur l'histoire on a droit à une équipe de rêve, Scott Snyder au scénario qui à ce moment-là fait quasiment l'unanimité sur les comics Batman et enfin le génial Jim Lee pour les dessins, inutile de dire qu'avant même de sortir ce comics est condamné au succès ! Plus tard nous apprendront le titre de la série: Superman Unchained et que sa sortie serra prévue (comme par hasard) pour la même semaine que celle de Man of Steel dans les salles obscure (bon c'est quand même plus subtil que Civil War 2, Apocalypse Wars et DareDevil/Punisher hein). Comme prévu le premier numéro fait un carton et le reste de la série suivra mais voila, Jim Lee comme souvent prend beaucoup de retard et la série va accumuler pas mal de retards.

Mais discutons enfin de l'histoire, le titre s'ouvre en 1945 lors du bombardement de Nagasaki, nous pouvons découvrir à ce moment-là que la bombe en question n'est autre... qu'un être vivant ! Retour au présent avec notre ami Superman qui a beaucoup à faire, en effet des satellites tombent sur terre et il va immédiatement suspecter Lex Luthor d'être responsable de tout ça, par la suite l'ami Sup' découvre sur l'un des lieux du crash la présence de l'intervention d'un surhomme, de film en aiguille et grâce à Lois Lane il remonte au général Lane et nous apprenons alors qu'un être à la force surhumaine du nom de Wraith est présent sur Terre depuis près de 75 ans (oui clin d'oeil aux 75 ans de Superman) et qu'il bosse pour le gouvernement depuis un bon moment mais ce n'est pas tout car son autre mission est d'être prêt à neutraliser Superman si ce dernier venait à faire une bétise.

Sans trop spoiler l'intrigue il est difficile d'avoir un avis clair sur ce comics, Superman depuis le début des New52, ça a été une très longue purge et autant d'un coté Superman Unchained ne sort pas du lot autant c'est l'un des trucs les plus intéressant sur le personnage que l'on ait eu à ce moment-là, le gros reproche que l'on peut faire à Snyder c'est sa manière de caractériser ses personnages hormis Lois Lane tous sont très inégaux et Luthor est sûrement le pire, ça fait du mal à l'histoire car son véritable intérêt c'est le parallèle entre Superman et Wraith qui est effectué au travers de quelques passages qui se veulent intimistes (qui se veulent mais qui ne le sont pas forcément), derrière le reste de l'intrigue est noyé par cette volonté de trop en faire avec Batman et Wonder Woman qui sont la pour meubler ainsi que le groupe terroriste Ascension qui est le fil rouge de l'histoire.

Néanmoins malgré un scénario plutôt bancal le comics se rattrape sur les dessins, pour faire du blockbuster Jim Lee et le meilleur et ici il fait parfaitement le job, si certaines planches (notamment au début) paraissent parfois faiblarde la qualité est présente et le combat final entre Superman et Wraith est superbe (d'ailleurs c'est durant ce passage que Superman a son meilleur dialogue).

Donc au final Superman Unchained ça vaut quoi ? Et bien... ça se laisse lire, personnellement j'ai du mal à trouver cette histoire bonne ou mauvaise, je trouve juste que c'est un blockbuster plus lisible que ce qui est fait sur Superman depuis 2011, cela mérite-il de dépenser 28€ ? Je dirais que oui car pouvoir lire cette histoire d'une traite est bien plus agréable qu'avec les kiosques, en effet l'intrigue parait moins décousue, de plus sans être la meilleure histoire pour se lancer dans les comics Superman elle reste très accessible pour n'importe qui, ensuite d'un point de vue visuel c'est un régal (contrairement à Romita Jr sur Superman) et enfin on a droit à quasiment toutes les variant cover et à de nombreuses pages de crayonnés, ce qui fait en tout un quarantaine de pages de bonus donc à ce prix là difficile de ne pas céder ~

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1088 fois
5 apprécient

Autres actions de MrJ Superman Unchained