Couverture Terra Australis

Critiques de Terra Australis

BD franco-belge de et (2013)

Critique de Terra Australis par Marco

Cette BD, depuis la sortie je voulais la lire. Sont prix étant ce qu'il est, j'ai du prendre mon mal en patience... mais là c'est bon, je l'ai eu pour noël et je l'ai torpillé dans la foulée. Quel pied! Trois ou quatre heures de lecture pour découvrir avec moult détails la colonisation de l'Australie. Pour ma part, je n'en savais presque rien. C'est une formidable épopée méconnu quant même.... Lire l'avis à propos de Terra Australis

Avatar Marco
Marco ·

Critique de Terra Australis par Teklow13

C’est un superbe roman graphique, captivant de bout en bout. Une œuvre ample et ambitieuse mais qui ne tombe jamais dans le didactisme ni le cours d’histoire. La découverte de l’Australie est conçue comme un formidable récit d’aventure, conté selon une dizaine de points de vue complémentaires, donnant une vraie richesse à ce pan d’histoire. Le roman est parfaitement articulé autour de trois... Lire la critique de Terra Australis

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Le pavé dans l'amarre

Ce qui marque au premier abord, c'est que Terra Australis est un gros pavé, plutôt bien réalisé, à la couverture sympatique et colorée : ça fait plutôt envie, il faut dire. Puis on lit la préface, très littéraire, et on ne peut qu'être entièrement d'accord avec la démarche de l'auteur, qu'on sent passionné et remarquablement informé. Alors on s'installe confortablement dans son fauteuil, prêts à... Lire la critique de Terra Australis

Avatar Nilo
Nilo ·

Critique de Terra Australis par jerome60

En 1787, l’Angleterre vient de perdre l’Amérique suite à la guerre d’indépendance et les geôles londoniennes débordent. Le roi George III et ses conseillers, souhaitant à la fois conquérir de nouvelles terres et faire de la place dans les prisons, décident d’expédier 1500 détenus vers la Terra Australis Incognita découverte par James Cook vingt ans plus tôt pour créer une nouvelle colonie.... Lire la critique de Terra Australis

Avatar jerome60
jerome60 ·

Intéressant, un peu grandiloquent.

Terra Australis raconte le récit du premier envoi de bagnards britanniques pour coloniser l'Angleterre. C'est une bande dessinée documentée, qui se veut réaliste mais n'hésite pas à faire dans le grandiloquent pour toucher le lecteur. On suit un certain nombre de destins individuels : le capitaine Philips ; l'aborigène Bennelong ; le capitaine Robert Ross, soldat brutal ; Ralph... Lire la critique de Terra Australis

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Terra Australis par Biznut

Un très bon roman graphique, très documenté, dont il faudra savoir en le commençant que la narration et le dessin ont pris le parti du réalisme. Une œuvre propre, précise, sincère qui séduira sans doute le lecteur qui ne connaît pas cet épisode de l'histoire. Lire la critique de Terra Australis

Avatar Biznut
Biznut ·