The Black Diamond Probability - All Star Western, tome 3 par Ninesisters

Depuis que les séries DC Comics sont reparties de zéro, j'en ai lu plusieurs types. Des titres mauvais ou passables auxquels je n'ai pas donné leur chance plus avant. De sympathiques lectures, mais sans plus. De bonnes surprises qui finissent par montrer leurs limites. Et de bonnes surprises qui confirment au fil des tomes, voire qui se bonifient. Las, cette-dernière catégorie n'est pas la plus fournie... Mais avec ce 3ème recueil, All Star Western confirme y avoir parfaitement sa place.

Du western chez DC Comics, à l'heure où cet éditeur n'est plus connu que pour ses super-héros, cela peut forcément surprendre. Pourtant, n'oublions pas que Jonah Hex, aussi bourru soit-il, est effectivement un de ses personnages. A partir de là, il n'y a pas de quoi être surpris.
Comme son nom l'indique, cette série est consacrée non pas un mais à plusieurs héros, qui ont tous pour point commun de vivre à la fin du XIXème Siècle aux USA ; pas forcément dans l'Ouest sauvage, même si beaucoup en sont originaire. Ou, plus exactement, nous avons une histoire principale, plus quelques chapitres consacrés à d'autres protagonistes, et qui servent plus ou moins de bonus. Cette histoire principale suit les aventures d'un improbable duo : Jonah Hex et Amadeus Arkham.

Ces deux-là forment une équipe aussi efficace qu'ils sont mal assortis. Sans compter que l'un est beaucoup plus efficace que l'autre. D'un côté Jonah Hex, chasseur de prime et mercenaire, connu pour sa cicatrice effrayante, son langage imagé, et son éternel uniforme sudiste. Il aurait été élevé par un père alcoolique puis une tribu d'indiens, et semble ne vivre que pour assouvir ses pulsions primales. De l'autre, Amadeus Arkham, médecin de son état, versé en psychologie en raison de la pathologie mentale dont souffre sa mère, mais aussi pionnier en matière de criminologie, ce qui l'amène à travailler régulièrement pour la police de Gotham. Un personnage urbain, raffiné, un peu pleutre, mais intelligent et avide d'apprendre, même auprès d'un sauvage comme Jonah Hex. Amenés à collaborer par la force des choses une véritable amitié se dessine entre les deux.

Leur terrain de chasse préféré est Gotham City, lieu étonnant pour un homme comme Jonah Hex (même s'il leur arrive aussi de courir le pays). Une Gotham rongée par la corruption, l’Église du Crime, la Cour des Hiboux, et nombre d'autres menaces ; mais aussi des noms aussi familier que Wayne et Cobblepot. Oui, cette série s'inscrit dans la lignée des titres autour de la Chauve-Souris, même s'ils n'entretiennent que des liens lointains.
Ce 3ème recueil place nos héros sur la route d'une menace venue d'Europe : Mr Hyde et son célèbre sérum. Les auteurs ont vraiment su faire leurs les spécificités de l'époque et de leurs personnages principaux, et alternent entre récit enlevé fait d'enquêtes policières, affrontements, et joutes verbales signées Jonah Hex, individu fascinant sur qui les convenances n'ont aucune prise. Homme violent et anti-conformiste, complètement décalé dans les rues de Gotham mais le plus à même d'y survivre, la série mérite d'être lue rien que pour lui.

Plus que sur les autres titres DC Comics actuels - à l'exception de Wonder Woman - All Star Western doit énormément au trait reconnaissable entre mille de son dessinateur principal, Moritat, qui s'occupe de toutes les aventures de Hex et Arkham. Nous prouvant au passage que ce n'est pas parce que nous avons affaire à un éditeur grand public, qu'il est incapable de nous proposer un dessin riche en personnalité. Le choix des couleurs a aussi son importance, avec son utilisation parfois abusive du orange et du marron.
All Star Western est une vraie bonne surprise, parfaitement inattendue. Une lutte perpétuelle contre le crime dans une Gotham en construction, avec des personnages haut-en-couleur mais à leur place dans cet univers. Une trouvaille à n'en pas douter.
Ninesisters
8
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2013

Critique lue 160 fois

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 160 fois

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1