La Flaque!

Avis sur The Wake

Avatar Cosmoclems

Salmigondis mal branlé d'influences et de références aussi diverses que du Lovecraft, des ET, des Continents perdus, de la piraterie, de la S-F, du Post-apocalypse, de l'écologisme...bref, un joyeux pot-pourri duquel je n'ai jamais réussi à extraire la fragrance qui a émoustillé tant de monde.
La préface est alléchante pourtant, on a l'impression que l'on va plonger dans un univers dense, profond et bien foutu, pour finalement échouer sur une plage de lieux communs mal racontés sur des sujets ultra vu et revu (sur le principe je n'ai rien contre, tant que c'est bien foutu!). La narration m'est apparu brouillonne et poussive, et la lecture fut une peine pour moi. Ce qui sauve l’œuvre c'est son dessin, sa mise en page et en couleur.
The Wake avait tout pour me plaire, un scénariste-dessinateur que j'avais adoré sur Punk Rock Jesus, et un scénariste (tout court) référence depuis Batman la Cour des Hiboux, mais c'est un énorme fail à mes yeux.

Vous voulez une bonne histoire de SF et d’abysse, matinée de truc poulpico-craftien, lisez Aquaman chez Urban Comics, vous en aurez pour votre plaisir et votre argent. Si vous êtes allergique aux Super-héros, Punk Rock Jesus vous donnera une excellente idée des capacités de Scott Murphy.

Autres actions de Cosmoclems The Wake