Entre thermes et onsens

Avis sur Thermae Romae

Avatar Robot-M
Critique publiée par le

J'avoue avec une certaine honte qu'avant de l'apercevoir hier en librairie, je n'avais jamais entendu parler de THERMAE ROMAE.

Intrigué par sa couverture, je me demandais ce que ce bouquin faisait rangé au milieu des mangas ! Le bandeau l'indiquait pourtant : Le manga événement 3 millions d'exemplaires ! (Deux accents aigus). "Encore ce genre d'appât pour faire vendre..." me dis-je. "Comme sur les romans à ménagères !". Je jetais un coup d'œil septique à l'intérieur. J'étais surpris qu'il s'agissait bien d'un manga, un manga assez loufoque. Aimant être surpris, je me suis dit que j'allais tenter le coup...

Et surpris, je l'ai été ! THERMAE ROMAE aborde un sujet assez peu commun : Les bains à l'époque de l'empire romain. Voilà l'histoire :
Au IIème siècle, Lucius, un architecte romain dont les idées font ringardes, perd son travail. Alors que son moral est au plus bas, il est étrangement transporté dans le Japon de notre époque. Spécialiste des thermes, Lucius est alors surpris de découvrir les habitudes et les technologies de ce peuple au visage plat, les japonais. Comment un peuple qui a l'air aussi peu raffiné, peut-il être aussi avancé ? Son orgueil de romain en prend un sacré coup... C'est SON peuple qui domine le monde après tout ! Pas ces sauvages vulgaires ! Mais la surprise fait place à l'émerveillement. Lucius découvre tout un monde d'invention et d'astuces qu'il trouve formidables. Un panier tressé pour y déposer ses vêtements pendant que l'on se lave ? Simple mais ingénieux. Une boisson fraîche à base de lait et de sirop de fruits après s'être baigné dans l'eau chaude ? Fantastique ! Et pourquoi ne pas admirer un paysage somptueux peint sur tout un mur pendant ce moment de détente? Imaginez un peu ce brave Lucius découvrant les merveilles technologiques que sont les toilettes électroniques japonaises !
En fin de compte, ces deux peuples ont pas mal de choses en commun. Les deux accordent énormément d'importance à ce qu'on pourrait appeler la cérémonie du bain.
De retour à son époque, Lucius décide de mettre à profit toutes ces incroyables découverte qui, certes sont peut-être banales pour nous, mais qui lui vaudront un succès qui fera sa renommé 2000 ans avant aujourd'hui.

La trame narrative est à peu de choses près la même à chaque chapitre. Lucius se voit confier une tâche, puis il se pose des questions et sans s'en rendre compte, sera transporté au Japon puis y découvrira la solution à son problème. Comme si une divinité avait décidé de lui venir en aide. Puis de retour chez lui, il essayera d'adapter ces découvertes aux besoins des romains. Succès assuré pour notre héros ! Il en viendra même à être sollicité par l'empereur en personne !
Ce schéma se répétera ainsi tout au long de l'histoire. C'est sans doute le seul point faible. Mais les aventures de Lucius se termineront au volume 6, ce qui sera sans doute suffisant.
THERMAE ROMAE me fait un peu penser aux Visiteurs dans le monde du bain. Moins abruti qu'un Jacquouille, on s'identifie bien plus à Lucius découvrant les habitudes des japonais car cela nous permet également à nous lecteur d'en apprendre à ce sujet. De même que sur les romains de cette époque. L'auteur, Yamazaki Mari a deux passions : Rome et les bains. Bingo, elle a réussi à mêler les deux habilement. Elle en parle d'ailleurs à chaque double-pages séparant les chapitres.

Au final, je ne conseillerais pas TR a tout le monde, mais si vous aimez les mangas différents, les mangas drôles avec des situations cocasses/quiproquos et apprendre des choses, tentez au moins le premier volume ou attendez la sortie de son adaptation au cinéma prévue pour le 28 avril au Japon ou tentez la version animée qui a l'air fort sympathique !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 759 fois
8 apprécient

Robot-M a ajouté ce manga à 3 listes Thermae Romae

  • Bd
    Cover 漫画 (manga)

    漫画 (manga)

    La liste de ma collection de mangas. Contient des séries que je n'ai pas forcément en intégralité. ~1000 volumes La liste...

  • Bd
    Cover Manga 2013

    Manga 2013

    Après ma liste de manga 2012 (http://www.senscritique.com/liste/Manga_2012/66611) année qui m'a "réconcilié" avec l'univers du...

  • Bd
    Cover Manga 2012

    Manga 2012

    En 2012, plus de manga !! (AKA ma liste de lectures ou relectures de l'année.) J'ai décidé de m'y remettre sérieusement. Total...

Autres actions de Robot-M Thermae Romae