Tombez sous le charme du hibou le plus attachant et le plus gentil qui soit dans cette BD jeunesse préscolaire où les bulles sont partiellement sous format écrit et partiellement en format visuel.

Ti-Bou veut se faire des amis et aider les autres, mais malgré ses bienveillantes tentatives, il semble que le fait d'être un oiseau de proie ne joue pas en sa faveur. Quand il dépose un grand bol de graines à l'intention des oiseaux, ceux-ci le fuit aussitôt qu'il approche. Alors qu'il rentre, penaud, chez lui sous la pluie battante, il entend des appels à l'aide. En cherchant son origine, il trouve un ver de terre en train de se noyer. Ti-Bou le sauve, mais le petit insecte est inconscient. Ti-bou en prendra soin chez lui jusqu'à son réveil. "Vermi" raconte alors comment il s'est retrouvé en mauvais posture et aussi, loin de chez lui. Ti-Bou prendra alors la décision de faire la longue route avec lui pour retrouver son foyer et sa famille. Mais au terme de leur voyage riche en péripéties, Vermi décide de suivre son nouvel ami, maintenant que ses proches le savent vivant et bien portant. Dans la seconde partie de la Bd, Vermi et Ti-Bou se mettent au jardinage et font la rencontre de deux colibris. Une fois de plus, Ti-Bou enchaine les sauvetage, mais il est d'une chose dont on ne peut hélas pas grande chose: le cycle de la nature. En effet, l'hiver approche et les colibris ne sont pas taillés pour affronter les grands froids comme Ti-Bou et Vermi. Les amis trouveront-ils une astuce à ce problème?

Histoire en deux temps, Ti-Bou présente l'intéressant compromis entre le texte et l'image pour sa narration. D'ailleurs, Ti-Bou ne s'exprime que par des images et des symboles. Les personnages sont très expressifs et gestuels également, alors on peut facilement lire leur état émotif et expressif.

Ayant principalement le thème de l'amitié, Ti-Bou est également un personnage victime de préjugé sur son espèce et cela le rend bien sur fort malheureux ( avec sa bouille adorable, difficile de ne pas être compatissant à son endroit). C'est donc une belle leçon sur "l'habit ne fait le moine". C'est également une histoire sur l'altruisme, la persévérance, l'empathie et la complicité.

C'est donc une très belle œuvre Bd, qui initie progressivement les jeunes lecteurs à la lecture, qu'il peut lire avec ses parents et éventuellement seul. Ti-Bou est un beau modèle, qui évolue dans un cadre tout en couleur et en nature. On s'attachera aisément aux personnages adorables et amusants.

À découvrir, autant par les parents que par les enseignants.

le 24 janv. 2021

Heartstopper