Couverture Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Critiques de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

BD franco-belge de

Tintin au pays de l'impro

Après avoir dévoilé au monde ébahi l'infecte réalité communiste et le mode de vie pitoyable des suppôts de Lénine, Tintin est envoyé en reportage au Congo afin d'encourager le carriérisme colonialiste. En effet, le pays manquant cruellement de main d'oeuvre blanche, le directeur du Petit Vingtième, l'abbé Wallez, demande à son nouveau dessinateur phare, Hergé, d'envoyer son héros se... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Amrit
Amrit ·

Tintin en colonie(s)

Toujours bourré d'incohérences, d'invraisemblances et de coups de bol monstrueux, mais graphiquement très très plaisant et superbement rythmé. Cet album est régulièrement montré du doigt pour son idéologie choquante, pour ma part je dirais qu'il est instructif sur les mentalités de l'époque et même plutôt drôle. Tintin nous emmène donc dans des aventures rocambolesques, massacrant... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Prends ça comme un jeu.

Bien sûr que ce tome de Tintin est idiot (nb : c'est pas le pire, au moins il n'y avait pas encore les blagues avec le vieux geek et son sonotone), bien sûr que Hergé l'a écrit en se basant sur des écrits de bouseux colonialo/racistes et bien sûr que tuer des rhinos à la dynamite, c'est pas bien. Mais comparez avec n'importe quel Tarzan dessiné à la même époque : tarzan, c'est chiant, c'est... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Zali_L_Falcam
Zali_L_Falcam ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par Tonton_Paso

Un jeune reporter en manque de sensations fortes débarque dans un pays sous-développé pour étudier les mœurs de ses habitants. Au cours de son périple il se comporte comme la dernière des merdes avec les indigènes et massacre sans le moindre scrupule tous les animaux qui ont le malheur de croiser son chemin... Une œuvre puissante et visionnaire dont la trame scénaristique sera honteusement... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Tonton_Paso
Tonton_Paso ·

Tintin le bourrin

Ce Tintin a été remanié pour paraitre plus acceptable dans notre époque post-colonialiste. Mais bon ça reste quand même assez surprenant et choquant pour nous. Cela dit il est très intéressant historiquement parlant de constater le postulat de l'époque. Tintin est le blanc qui a la connaissance scientifique, le courage, il est malin et passe pas mal de temps à tuer des animaux pour le plaisir de... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Ça y en a raciste

Quand j'étais petit, Tintin au Congo était mon album préféré, juste après l'île Noire. Il y avait des animaux, morts parfois, et ils étaient rigolos tous ces petits africains avec leurs cravates et leurs chapeaux dans leurs huttes en bouse. Ils savaient rien faire correctement, à part glander, et leurs tournures de phrase étaient originales, même Milou s'en sortait mieux. Aujourd'hui, il paraît... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Tanaziof
Tanaziof ·

Le roi Milou

J'avais entrepris de relire toute la série Tintin. J'ai oublié Tintin au Congo (j'ai commencé dans le désordre). Puis je m'en suis rappelé et je me suis dit: ha ben ce serait intéressant de le relire avant les picaros. Puis maintenant je me dis: mince mais en fait il faut aussi que je relise 'archive' avec les premières versions de tintin au congo, tintin en amérique, et surtout tintin au pays... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Fatpooper ·

Ca y en a bon missié blanc

Apres avoir survécu à une attaque de plusieurs requins à l'aide de sa chaussure et d'une petite bouée en bois, Tintin échappe à un crocodile neurasthénique. Puis il se fait voler sa voiture et part à sa recherche à pieds, en esperant qu'elle tombe en panne. Ce qui arrive effectivement. Là, il a un plan génial: caché derrière un petit buisson, il lance une noix de coco à la tête d'un homme armé... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Lauren Plume
Lauren Plume ·

Une petite tribu de petits bonhommes sans aquarium nommée Babaoro'm

Longtemps considéré à tort comme le tout premier Tintin, Tintin au Congo est devenu le parangon de la critique colonialiste en cours d'Histoire dans les écoles françaises. Pourtant, si l'esprit colonial est présent, de façon démesurée étant donné l'éloge et la vision édulcorée et naïve des missionnaires, tout est à prendre au second degré. Témoin, la case de l'album (p.58 de... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Pauvres animaux !

Hergé avait envisagé d'envoyer son héros aux États-Unis après la mission en URSS. Mais l'abbé Norbert Wallez qui gérait le journal XX e siècle et l'édition des bandes dessinées de Tintin avait demandé à ce que Hergé conçoive une aventure sur la colonie belge qu'était le Congo. On découvre une Afrique dominée par les colons et les prêtres missionnaires. Les autochtones sont plus ou... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·