Couverture Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Critiques de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

BD franco-belge de (1931)

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par Comicsansms

Tintin au Congo m'a fait découvrir des animaux incroyables alors que je ne savais même pas lire. La Girafe c'est quelque chose quand même ! Je pensais pas ça aussi grand. Surtout le cou. Je sais pas si vous avez remarqué, mais les girafes ont un cou extrêmement long. Et que dire du rhinocéros, du boa et des crocodiles ? C'est assez époustouflant, il faut le reconnaître. Quand aux gazelles, elles... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Comicsansms
Comicsansms ·

Tintin au pays de l'impro

Après avoir dévoilé au monde ébahi l'infecte réalité communiste et le mode de vie pitoyable des suppôts de Lénine, Tintin est envoyé en reportage au Congo afin d'encourager le carriérisme colonialiste. En effet, le pays manquant cruellement de main d'oeuvre blanche, le directeur du Petit Vingtième, l'abbé Wallez, demande à son nouveau dessinateur phare, Hergé, d'envoyer son héros se... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Amrit
Amrit ·

Prends ça comme un jeu.

Bien sûr que ce tome de Tintin est idiot (nb : c'est pas le pire, au moins il n'y avait pas encore les blagues avec le vieux geek et son sonotone), bien sûr que Hergé l'a écrit en se basant sur des écrits de bouseux colonialo/racistes et bien sûr que tuer des rhinos à la dynamite, c'est pas bien. Mais comparez avec n'importe quel Tarzan dessiné à la même époque : tarzan, c'est chiant, c'est... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Zali_L_Falcam
Zali_L_Falcam ·

Ça y en a raciste

Quand j'étais petit, Tintin au Congo était mon album préféré, juste après l'île Noire. Il y avait des animaux, morts parfois, et ils étaient rigolos tous ces petits africains avec leurs cravates et leurs chapeaux dans leurs huttes en bouse. Ils savaient rien faire correctement, à part glander, et leurs tournures de phrase étaient originales, même Milou s'en sortait mieux. Aujourd'hui, il paraît... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Tanaziof
Tanaziof ·

Tintin le bourrin

Ce Tintin a été remanié pour paraitre plus acceptable dans notre époque post-colonialiste. Mais bon ça reste quand même assez surprenant et choquant pour nous. Cela dit il est très intéressant historiquement parlant de constater le postulat de l'époque. Tintin est le blanc qui a la connaissance scientifique, le courage, il est malin et passe pas mal de temps à tuer des animaux pour le plaisir de... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Attention, racisme !

Hérgé, c'est bien connu maintenant, il était méchant, vraiment. Dabord, il fait dans son livre comme si la chasse, c'était très bien, vive la chasse et tuez tous les zèbres et les antilopes et les lamas et les singes, les girafes et les tout le monde à bête et encore plein d'autres encore. et les lions Milou il les coupe la queue. Une honte. et les rino il les explose.C'est le carnage, et... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Tintin en colonie(s)

Toujours bourré d'incohérences, d'invraisemblances et de coups de bol monstrueux, mais graphiquement très très plaisant et superbement rythmé. Cet album est régulièrement montré du doigt pour son idéologie choquante, pour ma part je dirais qu'il est instructif sur les mentalités de l'époque et même plutôt drôle. Tintin nous emmène donc dans des aventures rocambolesques, massacrant... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Ca y en a bon missié blanc

Apres avoir survécu à une attaque de plusieurs requins à l'aide de sa chaussure et d'une petite bouée en bois, Tintin échappe à un crocodile neurasthénique. Puis il se fait voler sa voiture et part à sa recherche à pieds, en esperant qu'elle tombe en panne. Ce qui arrive effectivement. Là, il a un plan génial: caché derrière un petit buisson, il lance une noix de coco à la tête d'un homme armé... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Lauren Plume
Lauren Plume ·

Une petite tribu de petits bonhommes sans aquarium nommée Babaoro'm

Longtemps considéré à tort comme le tout premier Tintin, Tintin au Congo est devenu le parangon de la critique colonialiste en cours d'Histoire dans les écoles françaises. Pourtant, si l'esprit colonial est présent, de façon démesurée étant donné l'éloge et la vision édulcorée et naïve des missionnaires, tout est à prendre au second degré. Témoin, la case de l'album (p.58 de... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Petit poisson deviendra grand

Passées les allégations idiotes de racisme que même la Ministre de la Culture Congolaise ne comprend pas, on peut s'attarder sur la véritable valeur du deuxième tome des aventures de Tintin et Milou. Je ne sais pas si c'est à force de comparer cet album à ceux qui ont suivi, mais dans cet album, je ne supporte pas de nombreuses choses. A commencer par Milou. Alors je veux bien qu'un chien... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar JuYawn
JuYawn ·