Couverture Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Critiques de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

BD franco-belge de

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par Battmanu

Cet album est un pur ramassis de bonnes pensées colonialistes : ce brave belge est le seul à pouvoir expliquer comment maitriser un lion en lui mordant la queue, comment tuer un singe pour mieux duper ces cons de Noirs, comment faire travailler tout un train pour réparer la voiture de "Missié Tintin"... Et j'en passe, ça fait trop longtemps que je l'ai lu. Pas étonnant que l'album ait été... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Battmanu
Battmanu ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par CaliKen

Il faut savoir lire cet épisode de Tintin avec le recul nécessaire, bien évidemment. Car bien sûr, le regard porté sur l'Afrique, et les africains, le mythe du bon blanc qui va aider ses congolais paresseux, ne peut être acceptable si l'on remet la bande dessinée dans le contexte de son époque. Une aventure à prendre avec du recul, mais qui est cependant l'une des premières de Tintin et qui... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar CaliKen
CaliKen ·

Tintin au Congo OUI ! Mais Tintin sous l'Emprise du LSD.

Le Tintin il a décimé les antilopes, aucune éthique ! Joue à Call of Duty, défoule toi dessus et non sur les antilopes merde ! Milou est enlevé par un singe ! OK ! Tintin veut le récupérer ! OK ! Tintin a une idée ! OK ! PAN ! Il tue un singe pour le dépouiller et se déguise en singe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WTF !!!!!!!!!!!! Ooooooh Tintin mollo sur le LSD ! Le gars au carnaval c'est un carnage !... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Who-is-Donnie
Who-is-Donnie ·

BOUFFONERIE

Théâtre idéal d’une farce, ou la comédie humaine pouvait être rendue – plus crument, mais pas davantage que partout ailleurs- comme une bouffonnerie et ou les animaux eux-mêmes, très théoriques, n’échappent pas à la mise en boite. Monde irréel et bien trop improbable pour être méchant,rien n’est sérieux dans cette histoire, et tout s’y déroule comme dans un songe ou , plus exactement dans la... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar STEINER
STEINER ·

édifiant

Si on avait oublié que Hergé avait d'abord été embauché par un journal d'extrême droite, il suffit de relire Tintin au Congo et Tintin au pays des Soviets pour s'en apercevoir. J'avoue que j'ai du mal à noter les autres albums et à les lire sans perdre de vue cette dimension du personnage... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar carofage
carofage ·

Tintin au congo

Cette BD est excellente, en étant petit il y avait tout ce qu'il fallait : l'aventure, l'exploration, tous les animaux de la savane, de l'action, et une histoire gentille. Aujourd'hui toujours excellent, faite en 1931, très bonne bd qui lance la série des tintin avec un bon humour et pas mal de situation comique. Une des meilleurs blagues d'entendre que la bd pourrait être raciste. Je l'ai lu... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Pierre C
Pierre C ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par Escrivaillon

C'est difficile de noter et de "critiquer" cet album issu d'un autre temps et d'une toute autre mentalité. Du coup, j'ai essayé de me replonger dans du matériel de la même époque afin de recentrer l'oeuvre dans son ère. Et bien ça ne m'a pas aidé à trouver plus de clémence. Avec un regard de l'époque La narration est très limitée. Il s'agit à l'origine de strips de... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Escrivaillon
Escrivaillon ·

Burlesque et négrier

Il est vrai que cet album est empreint de paradoxes : il est rempli de gags burlesques. Il s'ensuit donc qu'il est très drôle. Je pense là aux différents passages avec les animaux - le crocodile, le boa - , ce safari improvisé relevant de la farce. Mais il est néanmoins vrai que les Noirs sont portés en dérision, ce qui est assez gênant. Je ne vais pas jusqu'aux qualificatifs extrêmes qui ont... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un livre intéressant sur un point de vue historique

Il est vrai que Tintin peut parfois choquer dans ce livre: il pratique un génocide animal (lion, gazelles, éléphant,..) tous y passe, il traite les congolais de manière vraiment raciste,... Cependant, je tiens à vous rappeler que ce livre se déroule en 1931, année de l'exposition universelle, ici à Paris, qui a tout de même connu l'extrémisme des zoos humains ! Il faut donc prendre en compte... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar TaRa94
TaRa94 ·

Tintin massacre des animaux

Tintin au Congo Il n'est pas bon de lire ce genre de BD à notre époque. Raciste, colonialiste, tueur d'animaux. Tout un tas de chose qui peut mettre mal à l'aise. Hergé a tenter de nous servir un tome sans vraiment de scénario mais une suite de situation censé être drôle mais qui se révèle bien grotesque. Comme tuer... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Falkinth
Falkinth ·