Tout Inside Moebius
7.9
Tout Inside Moebius

BD franco-belge de Jean Giraud (Moebius) (2016)

Ce qui me saute à l'esprit en lisant du Moebius, c'est à quel point une fois la dernière page d'une saga terminée le bonhomme t'emmène dans un monde à part, son monde, complètement inventif et fou.
Et franchement qui peut se targuer de ça aujourd'hui dans le monde de la bande dessinée ?
Déjà plus notre ami auteur décédé il y a quelques années.

Alors oui ça peut ne pas plaire à tout le monde de premier abord, mais finalement le tout à une certaine cohérence et on s'ennuie quasiment pas, on veut et on attend toujours qu'il aille encore plus dans sa folie imaginative et géniale par moment.

J'ai commencé Inside Moebius sans trop à quoi m'attendre. Alors ce n'est pas mon oeuvre préféré du maître de la BD SF, préférant de loin L'Incal ou Le Monde d'Edéna, mais c'est à la fois intimiste, touchant et intelligent.

Ce qui m'empêche toutefois de l'élever en classique c'est que ça traîne beaucoup trop, et même si c'est le leitmotiv de l'oeuvre de partir dans un foutraque non sens narratif et le flou absolu, j'avoue ne pas avoir été comme un fou à suivre cette saga.

Bien sûr l'idée d'étaler ses personnages qui cherche leur propre créateur dans un monde qu'il a lui même accouché sur papier (belle mise en abyme) et en même temps ses doutes personnelles à travers son Moi , divisé ou plié ou multiplié (comme on le dit à la toute fin) est absolument jouissive.

Mais je ne sais pas, il y a un je-ne-sais-quoi qui me laisse sur ma faim, comme si j'attendais toujours plus d'un créateur insatiable.

7/10 mérité pour les dernières touches d'un créateur que j'aime et qui a beaucoup apporté à la BD

le 23 avr. 2019

Le Carnaval des âmes

Critique de Le Carnaval des âmes par RC88

Très déçu par ce film qui s'avère insupportablement long et dont l'actrice principale n'a pas vraiment un talent fou pour nous convaincre (et en plus elle apparait quasiment sur tous les plans du...

le 14 oct. 2013

Une place à prendre
RC88

Critique d'Une place à prendre

Je ne m'attendais pas à grand chose de cette production "Hugues-ienne", qui peut se séparer facilement en deux morceaux : la patte des thèmes chèrs à John Hugues pendant une bonne partie du métrage...

le 20 déc. 2017

L'Inhumaine

Critique de L'Inhumaine par RC88

J'avais envie de faire une critique sur ce film qui est passé hier soir (trop tard hélas) sur Arte en version remasterisé et je ne suis pas déçu de l'avoir vu pour deux principales raisons : la...

le 5 mai 2015