Couverture Un homme est mort

Critiques de Un homme est mort

BD franco-belge de et (2006)

Critique de Un homme est mort par bavmorda

Puissant et sensible Kriss et Davodeau nous donnent à voir une manifestation ouvrière qui tourne mal lors des chantiers de reconstruction de la ville de Brest. L'histoire est forte et pleine d'émotion, vision engagée et lucide d'une période peu connue, peu décrite, tant en roman qu' en BD. Un exemple parfait et précurseur d'un genre (le docu-BD )qui va en se développant, de Spiegelman à... Lire la critique de Un homme est mort

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Critique de Un homme est mort par ALIQUIS

C'est fabuleux comme la BD peut ressusciter une histoire, un combat et parler avec finesse et justesse de l'engagement d'une poignée de gens simples. Comme toujours chez Davodeau, on est du côté des opprimés pour décortiquer avec intelligence les mécanismes de domination et raconter une histoire particulière mais ô combien universelle. Lire la critique de Un homme est mort

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Édouard Mazé

1950, Brest. Grèves, manifestations. Un mort et un témoin particulier qui filme ces ouvriers en colère. Kris et Etienne Davodeau reconstitue cet épisode marquant de la lutte ouvrière. Le dessin ne paie pas de mine mais la force du récit emporte tout sur son passage. Magistral ! Lire la critique de Un homme est mort

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

La chiale.

Un homme est mort qui n’avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l’oublie Car tout ce qu’il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd’hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre Il y a... Lire l'avis à propos de Un homme est mort

Avatar LioDeBerjeucue
LioDeBerjeucue ·

Un Homme est Mort

Un jour j'ai lu un article qui qualifiait "Un home est Mort" de BD Social. Le terme peu rebuter et surtout est réducteur. Un Homme est Mort c'est d'abord un poème d'Eluard lié à jamais de par le travail de René Vautier et son film, à un évènement dramatique qui eu lieu le 17 avril 1950 à Brest. L'histoire est basé sur un film témoin disparu et réalisé par un jeune cinéaste militant, qu'on... Lire la critique de Un homme est mort

Avatar BenjaminV1
BenjaminV1 ·