Couverture Un printemps à Tchernobyl

Critiques de Un printemps à Tchernobyl

BD franco-belge de (2012)

Effroyable beauté...

Regard oblique. Vision biaisée d’un no man’s land au temps suspendu. Sensation indésirable de plénitude. L’auteur peste, témoin impuissant à retranscrire l’horreur du désastre. Pourtant dans ses doutes, son agacement à ne pouvoir exhiber que le voile de splendeur idyllique jeté sur les stigmates de la catastrophe, Emmanuel Lepage fait mal, très mal. La beauté... La beauté ? Omniprésente.... Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar Sejy
Sejy ·

Critique de Un printemps à Tchernobyl par jerome60

Avril 2008. Emmanuel Lepage arrive en Ukraine, près de Tchernobyl. Accompagné de l’illustrateur Gildas Chasseboeuf, il se rend sur place pour réaliser un reportage sur la vie des survivants et de leurs enfants à l’ombre de la centrale. D’abord terrorisé par les risques de contamination, le dessinateur va finir par appréhender les lieux avec davantage de sérénité et découvrir que, malgré... Lire la critique de Un printemps à Tchernobyl

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Un printemps à Tchernobyl par Le_blog_de_Yuko

S'il s'attendait à trouver ruine et désolation au moment de son départ, c'est finalement la vie et l'espoir que dépeint Emmanuel Lepage dans cet album d'une grande puissance évocatrice. Avec émotion et poésie, il immortalise les visages, l'humanité et les attentes de ces hommes et femmes qui ont tout perdu mais qui revêtent la plus incroyable des dignités. Loin des clichés auxquels nous sommes... Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Une beauté improbable qui se révèle tardivement

300 000 personnes évacuées, 600 000 « liquidateurs » sacrifiés, un nombre incalculable de personnes contaminées (on a tous vu ces effroyables photos d’enfants difformes), un coût de 1000 milliards de dollars… Tchernobyl est sans conteste la plus importante catastrophe nucléaire de tous les temps. Ses conséquences humaines, écologiques, financières ou matérielles sont immenses. C’est pour ces... Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar sulli
sulli ·

Un dessin qui irradie un récit lumineux

Un printemps a Tchernobyl est une BD qui m'a fortement touchée par son dessin et sa sensibilité travaillée. L'auteur nous plonge dans l'univers presque post apocalyptique du village de Pripiat, non sans poésie et émotion. Il réussit à saisir par son trait et sa plume la douloureuse beauté du lieu. A travers ces dessins immersifs de paysages, au dessin mêlant précision et impulsion, l'auteur... Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar Denizot_laure
Denizot_laure ·

Critique de Un printemps à Tchernobyl par Pouyou

Un dessin magnifique. La découverte du groupe les dessinacteurs, qui relève d'une très belle initiative. Mais surtout une belle réflexion sur cette zone dévastée. Emmanuel part en s'attendant à une vision d'horreur. Mais une fois sur place, malgré le bruit des appareils qui détectent la radioactivité, malgré les objets abandonnés sur le sol, malgré le vide absolu dans l'ancienne ville, que... Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar Pouyou
Pouyou ·

Critique de Un printemps à Tchernobyl par Avers

En 2008, quelques vingt ans après la plus grave des catastrophes nucléaires, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl, en tant que membre d'une association engagée dans la lutte contre le nucléaire, pour témoigner au fil de ses dessins du désastre. Il part conscient des risques et avec une certaine peur chevillée au corps - avant le début du voyage, une insupportable douleur lui tenaille en effet le... Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar Avers
Avers ·

Critique de Un printemps à Tchernobyl par Kabuto

Des dessins superbes dans différents styles qui rendent presque belle cette catastrophe humaine et écologique. Quant à l’histoire, après un rappel des faits, le dessinateur part visiter la zone interdite de Tchernobyl. Une zone hors du temps qui retourne à l’état sauvage malgré les dégâts qu’elle a pu subir. Beaucoup de rencontres avec la population de la région qui vit au jour le jour à... Lire la critique de Un printemps à Tchernobyl

Avatar Kabuto
Kabuto ·

La zone

Chacun raconte avec le langage avec lequel il se sent le mieux. Celui d'Emmanuel Lepage, c'est le dessin. Parti avec un groupe de travail pour restituer l'ambiance régnante aux abords de la zone, l'aquarelle vient traduire son ressenti à propos du plus grand désastre nucléaire du vingtième siècle. Infrastructures à l'abandon en proie à une nature rampante, où le temps semble s'être figé à un... Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar punkryden
punkryden ·

L’étonnant témoignage d’une résidence d’artistes à Tchernobyl, 22 ans après la catastrophe.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/09/12/lecture-bd-un-printemps-a-tchernobyl-emmanuel-lepage/ Lire l'avis à propos de Un printemps à Tchernobyl

Avatar Charybde2
Charybde2 ·