Dire que j’attendais le départ d’Otto Octavius du corps de Spider-Man est un doux euphémisme. Cela aura été un véritable supplice de suivre cette série du Superior Spider-Man. Je dois bien avouer, par moment, en avoir voulu à Dan Slott d’infliger cela au Tisseur, et je n’ai jamais adhéré à cette idée. Avec mon caractère de cochon, il est par la suite assez compliqué de me faire changer d’avis!
Mais les choses ont finalement fini par rentrer dans l’ordre. Peter est de nouveau Peter et le Docteur Octopus n’est plus qu’un vilain souvenir. Mais le retour de Peter va être extrêmement compliqué ! Notre héros va devoir jongler avec de très, très nombreux changements !

A nouveau maître de son corps, Peter Parker n’a d’autre choix que d’assumer les conséquences des actes du Spider-Man supérieur. Il se retrouve ainsi à devoir gérer sa nouvelle entreprise avec Anna Maria Marconi et à affronter la Chatte Noire, bien décidée à se venger. Pour ne rien arranger, un mystérieux individu de son passé refait surface.
Dan Slott (Silver Surfer) et Humberto Ramos (Wolverine) font vivre de nouvelles aventures à Spider-Man.
(Contient les épisodes #1 à 6)

Peter Parker est de retour ! Que ces mots sonnent bien à mes oreilles ! Que cette situation me ravit ! Quel plaisir, quelle joie de retrouver notre héros retrouver son corps et son costume. Mais si Peter est bien de retour dans son corps, sa vie, elle a quelque peu changé, et il va devoir très vite se mettre dans le bain pour ne pas tout foirer !

Je peux avoir détesté la série Superior Spider-Man, il faut cependant bien reconnaître qu’Otto a réussit à être un excellent Peter Parker, à défaut d’avoir été un bon Spider-Man ! Peter est devenu, grâce à lui, un scientifique confirmé et reconnu et il est maintenant chef de se propre entreprise, à la pointe de la technologie !

Cette nouvelle situation enchante Peter. C’est une sacrée nouvelle, mais il n’est pas bien compliqué de vite se complaire dans une nouvelle vie bien meilleure ! C’est toujours plus simple lorsqu’on est chef de sa propre entreprise que lorsqu’on doit faire des photos de soi pour un journal qui va les utiliser pour nous descendre en flèche.

Mais Peter va découvrir qu’Otto a effectué des changements sur tous les aspects de sa vie. Professionnelle mais aussi personnelle ! Chose qu’il va vite comprendre en découvrant Anna Maria chez lui ! La jeune femme entretenait une relation amoureuse avec le Peter version Otto, et elle comprend assez vite que la donne à changer. Pour la plus grande chance de notre héros, Anna Maria va se révéler être un véritable atout pour lui dans la découverte et l’appréhension de sa nouvelle vie.

Si le côté « Peter » c’est que du bonheur, le côté « Spider-Man » c’est un peu plus compliqué. Il faut redorer son blason auprès des Avengers et surtout leur faire digérer les explications incroyables de ce qu’il s’est passé ces derniers mois.

Si sa côte de popularité est toujours aussi désastreuse, elle ne l’est plus seulement chez le commun des mortels ! Ses ennemis aussi lui vouent, dorénavant, une haine irrépressible ! Et cela est particulièrement vrai pour Max Dillon, Electro, et Felicia Hardy, la Chatte Noire. Le premier se retrouve avec des pouvoirs incontrôlable, causant la mort d’une de ses proches les plus importantes, alors que la Chatte Noire a vu sa vie basculer dans le mauvais sens du terme après avoir été tabasser par le Spider-Man Supérieur et s’être retrouvée en prison, sa double identité volant en éclats !

Ces événements ont fait basculer la Chatte Noire, cette dernière flirtant souvent avec la ligne jaune a fini par basculer complètement du côté du crime ! A tel point qu’elle est bien décidé à se faire une place tout en haut de la pyramide des parrains du crime organisé à New York. Pour se faire elle peut compter sur sa capacité à contrôler sa chance, mais aussi sur la puissance de feu d’Electro ! Remonté comme une pendule après notre Tisseur !
Et oui, le retour de notre Spidey ne va pas être un long fleuve tranquille, bien au contraire !

Ce premier tome d’Amazing Spider-Man nous propose des épisodes coïncidant avec les épisodes d’Original Sin, la saga Marvel où nos héros, après la mort de Uatu, le Gardien, se voyait révéler un secret ! Là aussi, Peter décroche le gros lot, puisque Dan Slott nous révèle qu’après avoir mordu Peter, la petite araignée radioactive a également mordu une autre élève de son lycée ! Malheureusement pour elle, à l’époque, elle a été « trouvé » par Ezekiel ! Ce dernier enfermant le pauvre jeune fille dans un bunker sans possibilité de sortir, complètement isolée du reste du monde.

Bien évidement, Peter va tout faire pour la libérer, et si la rencontre avec cette Cindy va d’abord être houleuse, elle va vite s’avérer être une alliée de taille. Et le fait d’avoir été mordus par la même araignée va avoir de drôles de répercussions sur eux deux lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre !…

Graphiquement, Humberto Ramos ce n’est clairement pas ma came. j’ai toujours un peu de mal avec son style un peu trop manga, un peu trop caricatural. Cependant, il y a du progrès. On se retrouve de plus en plus avec un style plus précis, plus cartoony. Ce n’est toujours pas sans faute au niveau anatomique, mais là aussi il y a des progrès. Sa Chatte Noire, et la petite nouvelle, Silk, sont même assez jolies. Je dois bien avouer que ce tome, de manière générale, est plutôt sympathique artistiquement.

Bref, que du bonheur ! Que dire de plus ? C’est un véritable plaisir ses épisodes, il faut savoir ne pas bouder son plaisir !!!

le 27 juil. 2018

Romain Bouvet

D'autres avis sur Une Chance d’être en vie - Amazing Spider-Man (2014), tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence