Le fond et la forme

Avis sur Une histoire populaire de l'empire américain

Avatar pithécanthrope
Critique publiée par le

Howard Zinn est, en compagnie de Chomsky, un des plus grands intellectuels américains du XXe siècle à s'être engagé politiquement (à gauche). Une histoire populaire de l'empire américain est une adaptation d'Une histoire populaire des États-Unis, son ouvrage historique majeur, mais aussi d'Une impossible neutralité, son autobiographie. Cette BD ne dispense ni de la lecture de l'un, ni de l'autre, mais permet d'entrer avec facilité, disons-le, dans l'œuvre de Zinn.

La trame générale de la bande-dessinée est la suivante : à l'occasion d'un discours contre la guerre en Irak au lendemain des attaques du 11-Septembre, le personnage-narrateur Howard Zinn va retracer l'histoire des États-Unis du massacre indien de Wounded Knee (1890) aux manigances en Iran et au Proche-Orient de la fin du XXe et du début du XXIe. Au passage, c'est une contre-histoire des interventions internationales des ÉUA qui se dessine (en particulier aux Amériques), mais aussi une histoire populaire des mouvements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle auxquels Zinn a lui-même participé. Ce sont d'ailleurs les chapitres où celui-ci est narrateur et acteur de l'histoire qui sont les plus intéressants à lire.

Le fond du livre est évidemment à charge, mais il n'est guère caricatural, du moins pas plus que la réalité. C'est évidemment un point de vue engagé qui y est délivré, mais il est bon de se souvenir que, par définition, tout point de vue est engagé, et parfois d'autant plus qu'il semble "neutre" ou "objectif".

La forme, quant à elle, n'est pas au diapason, loin s'en faut. Les limites techniques et esthétiques du dessin font saigner les yeux et, d'ailleurs, confèrent pour le coup un ressenti caricatural à l'œuvre. L’utilisation récurrente d’images d’archive, de cartes, de photographies, de caricatures, d’extraits de journaux mêlés au dessin est le seul point positif que je puisse accorder à l'aspect graphique de cette BD.

Je ressors de cette BD avec un ressenti ambivalent et la sensation que le dessinateur a gâché un projet qui avait tout pour être une réussite totale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
3 apprécient

Autres actions de pithécanthrope Une histoire populaire de l'empire américain