Le fond et la forme

Avis sur Une histoire populaire de l'empire américain

Avatar pithécanthrope

Howard Zinn est, en compagnie de Chomsky, un des plus grands intellectuels américains du XXe siècle à s'être engagé politiquement (à gauche). Une histoire populaire de l'empire américain est une adaptation d'Une histoire populaire des États-Unis, son ouvrage historique majeur, mais aussi d'Une impossible neutralité, son autobiographie. Cette BD ne dispense ni de la lecture de l'un, ni de l'autre, mais permet d'entrer avec facilité, disons-le, dans l'œuvre de Zinn.

La trame générale de la bande-dessinée est la suivante : à l'occasion d'un discours contre la guerre en Irak au lendemain des attaques du 11-Septembre, le personnage-narrateur Howard Zinn va retracer l'histoire des États-Unis du massacre indien de Wounded Knee (1890) aux manigances en Iran et au Proche-Orient de la fin du XXe et du début du XXIe. Au passage, c'est une contre-histoire des interventions internationales des ÉUA qui se dessine (en particulier aux Amériques), mais aussi une histoire populaire des mouvements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle auxquels Zinn a lui-même participé. Ce sont d'ailleurs les chapitres où celui-ci est narrateur et acteur de l'histoire qui sont les plus intéressants à lire.

Le fond du livre est évidemment à charge, mais il n'est guère caricatural, du moins pas plus que la réalité. C'est évidemment un point de vue engagé qui y est délivré, mais il est bon de se souvenir que, par définition, tout point de vue est engagé, et parfois d'autant plus qu'il semble "neutre" ou "objectif".

La forme, quant à elle, n'est pas au diapason, loin s'en faut. Les limites techniques et esthétiques du dessin font saigner les yeux et, d'ailleurs, confèrent pour le coup un ressenti caricatural à l'œuvre. L’utilisation récurrente d’images d’archive, de cartes, de photographies, de caricatures, d’extraits de journaux mêlés au dessin est le seul point positif que je puisse accorder à l'aspect graphique de cette BD.

Je ressors de cette BD avec un ressenti ambivalent et la sensation que le dessinateur a gâché un projet qui avait tout pour être une réussite totale.

Autres actions de pithécanthrope Une histoire populaire de l'empire américain