Un blond en Syrie ?


Né en 1978 Riad Sattouf raconte particulièrement son enfance à travers la série de bande dessinée « l’Arabe du futur ». Dont le premier tome est sorti en 2014. Actuellement trois tomes sur les cinq prévus sont sortis. Son premier tome et ceux qui ont suivi ont très rapidement connu un énorme succès et ont gagné de nombreux prix. Riad Sattouf est né d’un père syrien, Abdel-Razak et d’une mère bretonne, Clémentine. Riad est muni d’une longue et épaisse chevelure de couleur or qui ne va pas lui faciliter la tâche. Il va rapidement partir de France, là où il est né, pour se rendre en Lybie où il a tout d’abord grandi. Ils se rendent à Tripoli, là où son père a été admis en tant que professeur. Dès leur arrivée à Tripoli ville dont le pays est gouverné par Kadhafi, ils vont vite se rendre compte que la vie ne sera pas si simple que ça. En 1984, ils vont se rendre en Syrie d’Hazed Al-Assad dans la famille des Sattouf. Là-bas un autre poste d’enseignant attend le papa de Riad. Un séjour en Bretagne s’ajoutera à tous ces périples. Le but d’Abdel-Razak est que son fils Riad aille à l’école et qu’il devienne un Arabe moderne et bien éduqué : « L’Arabe du futur ».


C’est une superbe bande dessinée ! C’est bien écrit et léger à lire. Le fait que tout se déroule selon le point de vue de Riad, à l’époque où il était encore enfant, apporte une petite touche en plus à la bd que j’aime beaucoup ! Je trouve la bande dessinée plus agréable à lire car parfois la vision des choses du petit blond est très ironique. L’auteur a bien fait de raconter son histoire en y ajoutant de l’humour.


Je me suis rapidement attaché aux personnages surtout au petit Riad. Ce qui était sûrement le but. Clémentine, la mère, est largement plus discrète qu’Abdel-Razak le père mais ça ne pose aucun problème. J’ai remarqué que Riad Sattouf n’hésite pas à se moquer de son père, mais pas méchamment et cela apporte une touche d’humour. Cette touche d’humour du petit Riad auquel on s’y attache vite !


Les caricatures ne m’ont posé aucun problème, des dessins qui ne m’ont pas laissé indifférent au premier regard de cette bande dessinée. Une chose qui m’a directement interpellé c’était les différentes couleurs qui varient souvent dans la bd. Je me suis donc renseigné et oui effectivement Riad Sattouf en a joué de ces couleurs car chaque couleur représente quelque chose : bleu pour la France, rose pour la Syrie et le Liban, jaune pour la Libye, vert pour Guernesey et rouge pour la fiction.


Pour finir, après avoir fini de lire cette bande dessinée, je ne savais pas trop quoi penser sur ce que je venais de lire. Effectivement, cette bande dessinée laisse vraiment réfléchir. J’ai beaucoup réfléchi à ce qu’il a vécu quelques années auparavant en y comparant la situation aujourd’hui. J’ai très hâte que les prochains tomes sortent car j’ai adoré ces 3 tomes !


Jeannette

Jeannette_
10
Écrit par

Créée

le 3 juin 2018

Critique lue 804 fois

1 j'aime

Jeannette_

Écrit par

Critique lue 804 fois

1

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Du même critique

Persepolis : Intégrale
Jeannette_
10

« La cité Perse »

La cité Perse du grec ancien « Persépolis » est le titre de la série de bandes dessinées autobiographiques de Marjane Satrapi. La série de BD a été publié entre 2000 et 2003. Elle a aussi été adaptée...

le 3 juin 2018

Douze ans d'esclavage
Jeannette_
6

12 years a slave, Steve McQueen

« Une simple rencontre qui a bouleversé la vie de Solomon Northup » « 12 years a slave » est un film anglo-américain réalisé par Steve McQueen. Son film est sorti en 2013. Ce film est basé sur...

le 3 juin 2018

Lebanon
Jeannette_
9

Lebanon, Samuel Maoz

« Il m’a fallu 20 ans pour sortir de ce tank » -Samuel Maoz Lebanon est un film israélien réalisé par Samuel Maoz. La réalisation de ce film a commencé en 2009 et le film est sorti en 2014. Il dure...

le 3 juin 2018