Le socialisme arabe a fait objet à de nombreuses guerres civiles au sein du Moyen-Orient. Voici l’histoire du petit Riad, quatre ans seulement, mais déjà en plein dedans.


L’Arabe du futur est une série de cinq bandes dessinées dont trois qui sont déjà sortis. Elle a pour genre l’autobiographie et est naturellement écrite et illustrée par Riad Sattouf. C’est Allary Editions qui a publié les trois premiers tomes. Le tome un obtient un grand nombre de prix comparés aux deux autres tomes restants. Son succès est dédié au contenu des bandes dessinées. En effet, l’Arabe du futur raconte l’enfance de Riad Sattouf partagée dans deux pays purement socialistes dans les années 1978 - 1984 : la Libye dans le tome un et la Syrie dans le tome deux.


Riad est le fruit d’un couple mixte : une mère bretonne et un père syrien. Son père, très attaché à la politique dictatoriale, élève son fils avec insistance sur les valeurs autocratiques. C’est ainsi que Riad grandit tout d’abord dans la Libye de Kadhafi pour ensuite déménager dans la Syrie d’Hafez-Al-Assad car son père trouve un travail là-bas. Brusqué et tourmenté par ce train de vie, Riad se découvre le mal du pays qui lui porte préjudice dans ses relations familiales. Il s’efforce à étudier l’arabe pour le plaisir de son père. Tout ce qu’afflige ce dernier à son fils a une raison : l’éduquer et le moderniser pour qu’il fasse figure d’exemple dans les générations futures au Moyen-Orient.


J’ai en partie aimé parcourir ces bandes dessinées pour l’histoire pertinente qu’elle relatait. Cependant, j’ai trouvé les personnages regrettables à mon goût entre le comportement exécrable du père et l’impuissance de la mère, j’ai pensé que malgré l’idolâtrie du père face à la dictature, l’acteur allait tout de même s’opposer aux idées fascistes qu’illustraient le livre mais en vain. Néanmoins je peux comprendre qu’il s’agit d’une autobiographie et que l’auteur n’a que rapporté les faits en eux-même.


Cette série de bandes dessinées nous décrit la manière dont Riad fait face à tous ces évènements. Si vous être curieux à l’idée de voir l’évolution d’un enfant dans des pays en guerre avec une famille qui ne facilite rien, alors je vous conseille d’aller fourrer votre nez dans ces bouquins.


Miss2v

miss2v
5
Écrit par

Créée

le 3 juin 2018

Critique lue 209 fois

1 j'aime

miss2v

Écrit par

Critique lue 209 fois

1

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Du même critique

Métaphysique des tubes
miss2v
8

Moi, moi, et encore moi…

Dieu est éternel, unique, bienveillant, miséricordieux et j’en passe… Mais qu’en est-il d’Amélie Nothomb ? Le roman phare parmi tous les ouvrages d’Amélie Nothomb est sans autre la...

le 3 juin 2018

12 Years a Slave
miss2v
8

12 ans de torture

L’esclavagisme est l’une des époques la plus morose que renferme l’humanité. C’est au moyen d’illustrations atroces et de tragiques textes que nous avons une idée de la cruauté qu’infligeaient les...

le 3 juin 2018

Valse avec Bachir
miss2v
6

Dernière Danse

Un souvenir en est un, lorsqu’il marque le fin fond de votre esprit. Nous avons le choix de s’en rappeler ou au contraire de l’oublier mais quoi qu’il en soit nous ne pourrons jamais le chasser...

le 3 juin 2018