La série de bande dessinée autobiographique de Riad Sattouf raconte son enfance. Publiée pour la première fois en mai 2014, cette bd contient 4 volumes.


Une mère Bretonne et un père syrien, voilà d'où il vient. Tout le long de l'histoire il nous fait part de tout ce qu'il a pu vivre durant son enfance. Bon, c'est le but d'une autobiographie vous allez me dire. C'est vrai, mais le fait que Riad ait vécu en Syrie et en Lybie mais également en France enrichi cette bd. On va voir au fur et à mesure toutes les différences entre ces pays. Ce décalage de cultures de traditions devient fort intéressant à lire au fur et à mesure des volumes.


Ce que j'ai beaucoup aimé c'est cet humour ! Mais alors là cet humour m'a vraiment séduite. Toujours bien placé, toujours bien tourné. C'est un peu osé mais je trouve que c'est bien de montrer en quelque sorte qu'il faut savoir rire de tout.


Parlons maintenant des dessins. Etant très simples, ceux ci arrivent tout de même à vraiment tout bien illustrer. Riad Sattouf utilise là toujours des des couleurs sombres et neutres. Ah oui il a aussi un code couleurs. Une couleur par pays. Très ingénieux. J'aime bien car je trouve que cette distinction et très importante et grâce à ça on arrive à très bien faire la différence entre chaque pays. Cela nous aide pour bien et mieux comprendre l'histoire.


En conclusion je dirais que j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. J'ai vraiment bien accroché à son histoire mais cela dépend après des goûts de chacun. A lire si vous avez le temps.

licornespatial
9
Écrit par

Créée

le 28 mai 2019

Critique lue 95 fois

licornespatial

Écrit par

Critique lue 95 fois

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Du même critique

Universal War One, intégrale
licornespatial
7

Un futur étrange

Cette série de bande dessinée écrite par Denis Bajram , est une série de science-fiction militaire d'origine française.La première publication est sortie en décembre 1998.Plusieurs personnages...

le 28 mai 2019

Roméo et Juliette
licornespatial
9

Un amour impossible...

Ahh ce grand classique ! Roméo et Juliette. Je me suis enfin décidée à lire cette pièce de William Shakespeare. Parue en 1597 cette tragédie raconte l'une des histoires les plus connue dans ce...

le 28 mai 2019

La Haine
licornespatial
7

"C'est à moi qu'tu parles là ?! C'est à moi qu'tu parles ?!"

Toute une histoire de bagarre… La haine est un film français en noir et blanc. Ce drame sortit en 1995 a été réalisé par Mathieu Kassovitz. Les premiers rôles sont interprétés par Vincent Cassel,...

le 14 janv. 2019